Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Tous les cancers du foie sont-ils provoqués par l'alcool ?

Tous les cancers du foie sont-ils provoqués par l'alcool ?

Les cancers du foie touchent principalement les hommes de plus de 65 ans. En France, on dénombre environ 6 000 nouveaux cas de cancer du foie par an, et ce chiffre est en augmentation depuis plusieurs années.

Vous aimez cet article ?

Qu’est ce qu’un cancer du foie ?

Le foie est un organe qui traite tout ce que l’on mange, boit ou s’injecte dans le sang. Il filtre ce qui rentre dans notre corps en stockant les nutriments qui l’intéressent, en transformant les graisses en sucre et en neutralisant les éléments toxiques comme le tabac, les drogues et l’alcool. L'hépatologie est la branche de la médecine qui s'intéresse au foie et à ses maladies. Le spécialiste se nomme l'hépatologue.

Le cancer se manifeste lorsque des cellules anormales se forment de façon incontrôlée dans l’organisme. Lorsque des cellules anormales se forment directement dans le foie, on parle de cancer primaire du foie. Lorsque le cancer a pour origine un autre organe mais qu’il se propage au foie, on parle de cancer secondaire du foie. Les cancers secondaires du foie sont généralement plus fréquents que les cancers primaires du foie.

D’où vient le cancer du foie ?

Par sa fonction de régulation et de filtre, le foie est très vulnérable à la propagation de tumeurs cancéreuses provenant d’autres organes. En revanche, les cancers primaires, lorsque le foie développe directement ses propres cellules cancéreuses, sont moins fréquents. Ils sont dans 90% des cas dus à une complication d’une maladie particulière du foie, la cirrhose.

La cirrhose est la conséquence d’une modification des cellules du foie. Le foie doit parfois traiter en quantité trop importante des substances qui détruisent ses cellules comme l’alcool, les virus de l’hépatite B ou C et parfois un excès en graisse ou en fer. Ces substances agressent le foie et l’obligent à produire un tissu fibreux, la fibrose, pour combler l’espace vide laissé par les cellules mortes. Cette fibrose empêche le sang de circuler correctement et peut au fil du temps se généraliser à l’ensemble du foie. C’est ce qu’on appelle la cirrhose. Les cellules du foie, très fragilisées par la cirrhose, peuvent se transformer en cellules malignes, et donner naissance à un cancer.

Le cancer du foie et l’alcool

Les principales causes de la cirrhose sont l’hépatite C dans les pays tropicaux et la consommation excessive et répétée d’alcool dans les pays développés.

Pour les personnes consommant excessivement et quotidiennement de l’alcool, le risque de développer un cancer du foie est 4 à 7 fois supérieur, comparé à une personne buvant raisonnablement et occasionnellement. Un excès d’alcool représente plus de trois verres par jour pour un homme, et deux verres par jour pour une femme.

Le foie contrôle et nettoie les effets néfastes de l’alcool. Une consommation occasionnelle mais excessive peut donc aussi être un facteur de cirrhose, demandant au foie de gérer rapidement une trop grande quantité d’alcool.

Ce qu’il faut retenir

  • L’alcool n’est pas la seule cause du cancer du foie. Le plus souvent, un cancer du foie fait suite à un autre cancer, qui s’est propagé dans le corps. Lorsque le cancer prend forme dans le foie, il est dans la majorité des cas l’évolution d’une cirrhose, provoquée par une hépatite ou une consommation excessive d’alcool.
  • Pour plus d’informations sur les maladies du foie et les conséquences de l’alcool pour le foie, n’hésitez pas à consulter un spécialiste des maladies du foie, l’hépatologue.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media