Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels traitements doit-on subir lorsque l'on est atteint d'un cancer ?

Quels traitements doit-on subir lorsque l'on est atteint d'un cancer ?

Après le dépistage d'une tumeur cancéreuse, plusieurs traitements sont envisageables. Tour d'horizon des principaux traitements du cancer : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce que la chirurgie ?

Dans le cas d'un cancer, la chirurgie consiste à retirer la tumeur afin d'évaluer son étendue et sa gravité. La chirurgie s'accompagne d'une analyse des ganglions proches de la tumeur, et préserve la partie atteinte, grâce à la grande précision des interventions. Dans le cas de petites tumeurs très localisées, la coeliochirurgie permet notamment des interventions sans véritables complications postopératoires. Certains cancers, à l'instar de celui de la peau, nécessitent une simple ablation. Néanmoins, la chirurgie implique généralement un traitement complémentaire dans l'optique de prévenir l'apparition de métastases : radiothérapie ou chimiothérapie.

Qu'est-ce que la chimiothérapie ?

La chimiothérapie consiste en un traitement médicamenteux, capable de détruire les cellules cancéreuses, par voie intraveineuse (via un cathéter central) ou par voie orale. La durée de la chimiothérapie et son rythme dépendent du cancer, du protocole établi et du patient. Après une opération chirurgicale, la chimiothérapie permet de réduire le risque de récidive.

La chimiothérapie implique toutefois une importante fatigue, ainsi que de nombreux effets secondaires : chute des cheveux, nausées, vomissements, baisse des globules rouges et des plaquettes, constipation, arrêt et irrégularité des règles chez les femmes, etc. Ces effets secondaires disparaissent dès l'arrêt du traitement, et leurs effets peuvent être limités par les traitements de soutien du cancer.

Qu'est-ce que la radiothérapie ?

traitement cancer

La radiothérapie consiste en un traitement par radiations, capable de détruire les cellules cancéreuses en modifiant leur patrimoine génétique. La dose de rayonnement doit ainsi altérer l'ADN des cellules cancéreuses, pour les empêcher de se développer. La dose totale à délivrer au patient dépend du malade et du type de cancer, mais le traitement dure rarement plus de quelques mois, au rythme de 5 séances par semaine.

Chaque séance dure une quinzaine de minutes, dont quelques minutes d'irradiation. Comme la chimiothérapie, la radiothérapie peut être employée en complément d'une intervention chirurgicale, pour éviter toute récidive. Enfin, la radiothérapie n'est pas exempte d'effets secondaires : perte d'appétit, chute des cheveux, vomissements, brûlures, etc.

Bon à savoir

Chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie restent les trois traitements les plus courants dans le cas d'un cancer. Néanmoins, pour certains cancers comme celui du sein ou de la prostate, l'hormonothérapie ou l'immunothérapie peuvent parfois être employées.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media