Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les symptômes du cancer du foie ?

Quels sont les symptômes du cancer du foie ?

Il s'agit sans aucun doute d'un des cancers qui inquiètent le plus le grand public de nos jours. Alors que des milliers de nouveaux cas ont été recensés au cours des dernières années (8 200 en 2011 selon des chiffres de l'Institut de veille sanitaire), cette maladie est encore aujourd'hui assez méconnue par une part importante de la population. Elle présente pourtant un certain nombre de symptômes annonciateurs face auxquels la consultation rapide d'un oncologue, constitue la meilleure manière de bénéficier d'une prise en charge dans les meilleurs délais.

Vous aimez cet article ?

Commencez par différencier les types de cancer

Avant toute chose, sachez qu'il existe des tumeurs bénignes, qui sont susceptibles d'attaquer votre foie. Celles-ci ne présentent habituellement pas de danger pour la santé, même si les médecins vous orientent vers un traitement bien précis afin de vous aider à vous en débarrasser. En règle générale, ces maladies sont détectées lorsque votre foie est examiné dans le cadre du diagnostic d'un autre problème de santé dont vous souffrez. Les kystes et les adénomes font partie des tumeurs bénignes les plus répandues.

Parallèlement, on distingue deux types de cancer du foie à proprement parler. On parle de cancer primitif et de cancer secondaire. Ces deux formes de cancer se distinguent par la partie du corps dans laquelle ils se développent. Ainsi, quand on parle de cancer primitif, on fait référence à un cancer qui s'est formé dans les cellules du foie, également connues sous le nom d'hépatocytes. Celui-ci est assez souvent la conséquence d'une autre maladie du foie, type cirrhose, qui n'aurait pas été traitée.

À l'inverse, le cancer secondaire, qui peut également prendre le nom de cancer métastatique, est un cancer qui s'est développé dans une autre région du corps avant d'atteindre le foie. Attention toutefois : cette distinction ne signifie en aucun cas qu'un cancer primitif ne peut pas produire de métastases !

symptomes-cancer-foie

Des symptômes à ne surtout pas ignorer

Comme dans le cas de nombreux autres cancers, vous êtes en mesure de supposer l'existence d'un cancer dans votre foie, grâce aux alertes envoyées par votre organisme. En raison de l'absence de terminaisons nerveuses dans cet organe, les douleurs ressenties ne se situent pas à proprement parler au niveau du foie, mais plutôt dans la partie supérieure de l'abdomen. Cette sensation douloureuse peut également s'accompagner d'une masse palpable, cette fois-ci clairement au niveau du foie, mais aussi d'un sentiment de fatigue chronique ou de signes d'amaigrissement. Ces premiers symptômes doivent vous inciter à rapidement consulter un oncologue, afin d'identifier rapidement de quoi votre foie souffre.

Lorsque la prise en charge médicale survient trop tardivement, des symptômes plus sérieux sont susceptibles de se manifester et d'accélérer la dégradation de votre santé. Il n'est ainsi pas rare que les personnes qui ont négligé les symptômes ci-dessus, soient victimes d'une jaunisse mais aussi de douleurs abdominales considérablement accrues. L'accumulation de liquide dans la cavité abdominale est également un signe annonciateur d'un cancer du foie qui se développe. Une liste complète des symptômes à prendre en compte avec le plus grand sérieux, vous sera évidemment fournie lors de votre rencontre avec un oncologue.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media