Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les symptômes d'un cancer ?

Quels sont les symptômes d'un cancer ?

Il existe plus de 200 types de cancers répartis dans plusieurs groupes : les carcinomes, les leucémies, les lymphomes et les sarcomes. Chacun de ces cancers possède ses spécificités, ses symptômes et son traitement. Quels sont les symptômes les plus fréquents en cas de cancer ? Quels sont les signes qui doivent alerter ? Voici quelques éléments de réponses. 

Vous aimez cet article ?

Quels sont les symptômes les plus courants ?

Parce que bon nombre de cancers sont causés par une prolifération de cellules cancéreuses qui donnent naissance à une tumeur cancéreuse, la présence d’une grosseur doit alerter le patient et le conduire à consulter son médecin traitant.

D’autres symptômes doivent amener le patient à consulter. C’est le cas de la fatigue prononcée et persistante, de la perte d’appétit et de poids, de douleurs persistantes, de saignements inexpliqués eux aussi persistants, etc.

Quels sont les symptômes typiques des cancers les plus répandus ?

Selon le cancer mis en cause, le patient ressent différents symptômes en plus de ceux cités comme symptômes courants. Un cancer colorectal provoque des troubles intestinaux, des saignements intestinaux et des douleurs abdominales. Le cancer des poumons peut être à l’origine de douleurs thoraciques, de difficultés à respirer ou à manger et de la présence de sang dans les crachats.

Chez la femme, en plus de la présence d’une grosseur, le cancer du sein peut se manifester par des écoulements, une modification de l’aspect de la peau ou une poitrine difforme. Chez l’homme, le cancer de la prostate se caractérise par des troubles urinaires, la présence de sang dans les urines et de douleurs au moment de l’éjaculation.

Y a-t-il des cancers asymptomatiques ?

Les cancers qui touchent les organes internes peuvent être difficiles à diagnostiquer de par l’absence de symptômes en début de maladie. Ce phénomène est particulièrement rencontré dans le cas, par exemple, du cancer des ovaires ou du cancer du rein. Ces cancers internes sont souvent diagnostiqués à un stade avancé.

Notre conseil

Pour réduire les risques de cancer, il faut avoir une excellente hygiène de vie. Cela passe par l’arrêt du tabac, la consommation d’alcool avec modération, le maintien d’un poids de forme, l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique régulière.

Plusieurs actes de prévention sont proposés à différentes périodes de la vie pour détecter d’éventuels cancers du sein, de l’utérus, le cancer colorectal ou de la prostate. La réalisation d’un bilan sanguin annuel est également hautement recommandée tout comme le suivi médical. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media