Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les signes du cancer de la thyroïde ?

Quels sont les signes du cancer de la thyroïde ?

Rare, le cancer de la thyroïde touche principalement les jeunes personnes. Moins de quatre mille individus sont concernés chaque année par ce cancer. Ici, nous allons voir à quoi correspond le cancer de la thyroïde mais aussi quels en sont les signes.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que le cancer de la thyroïde ?

Le cancer de la thyroïde se définit par une multiplication anormale des cellules de la glande thyroïde. Ces dernières naissent de manière anarchique, ce qui provoque une tumeur novice au niveau de la trachée, c’est-à-dire à l’avant du cou et sous la pomme d’Adam.

Il existe quatre types de cancers de la thyroïde. Les deux premiers, nommés papillaires et folliculaires, concernent environ 90 % des cancers. Le plus répandu est le cancer papillaire. Son évolution est plus lente que celle des autres types. Il est donc plus facile d’intervenir lorsqu’il se développe chez vous. Les deux derniers types de cancers de la thyroïde sont les cancers anaplasiques et médullaires. Ceux-ci sont plus difficiles à traiter puisqu’ils peuvent évoluer plus rapidement que les deux autres types de cancer. Cependant, ils sont aussi plus rares.

Comment le repérer ?

Le cancer de la thyroïde se manifeste souvent par un nodule que votre médecin peut repérer en palpant votre cou. Peu gênant et indolore, ce nodule peut, en revanche, modifier légèrement votre voix. Celle-ci devient alors plus rauque que d’ordinaire. Une fois le nodule repéré, votre médecin vous enverra faire une radiographie qui aidera à déterminer sa taille, sa nature (solide, liquide ou les deux), mais aussi vérifier s’il est unique ou non.

cancer de la thyroïde

Une cytoponction peut être envisagée afin d’examiner le liquide qui se trouve dans le nodule. Le risque de cancer se détermine au moment d’une scintigraphie. Cette dernière prendra la température du nodule que vous avez et vérifiera s’il est chaud ou froid. Le diagnostic sera plus déterminant lorsque des prélèvements du nodule seront réalisés et qu’une évaluation au microscope confirmera ou non, si vous avez un cancer de la thyroïde. Par la suite, votre médecin pourra vous dire de quel type de cancer vous souffrez.

Plusieurs symptômes récurrents peuvent être à l’origine du cancer de la thyroïde. Ainsi, si vous sentez un nodule ou un ganglion à la base du cou, il est recommandé de consulter au plus vite votre médecin qui vous fera passer des tests. De même, si votre voix s’est transformée au cours des dernières semaines, il est conseillé d'aller voir votre médecin. Cependant, le cancer de la thyroïde reste asymptomatique, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de signes préalables qui puissent vous aider à prévenir le cancer. Ce dernier est souvent repéré lors d’examens quelconques que vous réalisez avec votre médecin.

Bon à savoir

Le cancer thyroïdien se soigne bien. Lorsqu’il est repéré tôt et chez une personne jeune, les chances de guérison sont presque totales.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media