Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les signes d'un cancer des ovaires ?

Quels sont les signes d'un cancer des ovaires ?

Alors que les organisations de lutte contre le cancer rappellent que 4 000 nouveaux cas de cancers des ovaires sont recensés chaque année, cette maladie continue d'être assez méconnue des femmes. De nombreuses personnes ignorent en effet les signes annonciateurs de cette maladie. Afin de remédier à cela et d'améliorer le dépistage de cette forme de cancer, nous vous proposons un aperçu des symptômes face auxquels la vigilance est de mise.

Vous aimez cet article ?

Ne négligez pas le facteur héréditaire !

Comme pour plusieurs cancers, l'hérédité constitue un facteur de risque plus ou moins important. Dans le cas du cancer des ovaires, les oncologues prennent très au sérieux ce critère au moment d'établir leur diagnostic. En effet, il est confirmé que les personnes présentant des cas de cancers des ovaires dans leurs antécédents familiaux, sont plus exposées que les autres.

Les spécialistes en cancérologie révèlent que les gènes concernés lorsque le cancer est d'origine héréditaire, sont les gènes BRCA1 et BRCA2. Ces derniers ont fait l'objet d'une mutation, qui favorise la prédisposition génétique à cette maladie. Les organisations sanitaires spécialisées dans le combat contre le cancer, considèrent que les cancers des ovaires liés à l'hérédité, représentent 5 à 10 % de la totalité des cas enregistrés chaque année.

Quels symptômes pour le cancer des ovaires ?

Si le cancer des ovaires fait chaque année des victimes, cela s'explique notamment par le fait que de nombreuses personnes estiment souffrir de symptômes bénins. En effet, cette maladie a la particularité de ne pas se manifester de manière violente. Les signes annonciateurs du cancer des ovaires peuvent par ailleurs être liés à de nombreux autres troubles de santé bien moins graves. Les décès provoqués par cette maladie s'expliquent par la nature tardive du diagnostic.

Le principal symptôme du cancer des ovaires est une augmentation des envies d'uriner, par rapport à votre nombre de mictions quotidiennes. Il arrive également que des douleurs ou des sensations de gêne surviennent au niveau de votre paroi abdominale. Celles-ci s'accompagnent dans certains cas d'un sentiment de gonflement du ventre.

Bon à savoir

Si vous présentez les symptômes ci-dessus ou si vous avez le moindre doute concernant votre santé, n'hésitez surtout pas à consulter votre médecin. Plus la prise en charge se fait rapidement, meilleures sont vos chances face à la maladie !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media