Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les différents types de cancer ?

Quels sont les différents types de cancer ?

Il existe différents types de cancer. Certains peuvent être soignés, d’autres sont incurables. Certains touchent des tissus, d’autres des organes. Pourtant tous les cancers ont pour origine la présence de cellules cancéreuses qui prolifèrent de manière anarchique. Comment classe-t-on les différents cancers ? Quels sont les différents types de cancer ? Allo-Médecins vous répond. 

Vous aimez cet article ?

Combien de cancers existe-t-il ?

Il existe plus de 200 cancers mais la pathologie varie énormément d’un patient à un autre. Parmi les cancers les plus répandus, nous retrouvons le cancer du sein, de la prostate, du côlon, du poumon, de la bouche, de la vessie, des reins et du foie. Les lymphomes, les mélanomes et les leucémies sont également des cancers très courants.

Si le diagnostic d’un cancer est tardif, les cellules cancéreuses liées à une forme de cancer migrent vers d’autres parties de l’organisme. D’autres tumeurs peuvent alors voir le jour. On parle de cancer généralisé. La pathologie est très sérieuse et les chances de guérison sont faibles.

Quels sont les différents types de cancer ?

Les cancers peuvent être classés de différentes manières. Le plus souvent, c’est la partie du corps qu’il concerne qui permet la classification mais il existe d’autres méthodes. Les cancers peuvent être classés selon les tissus dans lesquels ils évoluent. Ainsi les cancers carcinomes s’attaquent à la peau ou aux tissus externes, les cancers sarcomes s’attaquent aux tissus dits de support et les cancers hématopoïétiques, lymphomes et leucémies, concernent les organes lymphoïdes et le sang.

Les cancers de l’homme et les cancers de la femme

Les hommes et les femmes sont inégalement touchés par le cancer. Chez l’homme, les cancers les plus fréquents sont le cancer de la prostate, du poumon, du côlon, du rectum, de la bouche et de la vessie. Chez la femme, le cancer du sein est de loin le plus répandu. Viennent ensuite les cancers du côlon, du rectum, le mélanome, le cancer des ovaires, de l’utérus et du poumon. Il est à noter que le cancer du poumon est en nette augmentation chez la femme car cette dernière fume bien plus que par le passé.

Notre conseil

Les autorités françaises de la santé ont mis en place de très nombreux plans de prévention pour diagnostiquer et, si nécessaire, prendre en charge les cancers les plus courants dès leur apparition. Les actes préventifs existants incluent le dépistage du cancer du col de l’utérus, du cancer colorectal et du cancer du sein. Votre médecin généraliste ou votre gynécologue vous conseillera sur les démarches à accomplir.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media