Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelles sont les causes du cancer de la gorge ?

Quelles sont les causes du cancer de la gorge ?

Alors que les hommes redoutent souvent le cancer de la prostate et que les femmes angoissent à l'idée de contracter un cancer du sein, d'autres formes de cancer touchent des milliers de personnes chaque année en France. C'est le cas du cancer de la gorge, dont les causes restent pourtant très méconnues des particuliers. Petit tour d'horizon des facteurs de risque de cette maladie.

Vous aimez cet article ?

Distinguez bien le type de cancer

Si on a coutume de parler de cancer de la gorge, les oncologues font évidemment preuve de plus de précisions lorsqu'ils procèdent à un diagnostic. En effet, il est important de préciser quel organe situé dans votre gorge est victime d'un cancer. Cette maladie peut en effet frapper soit votre pharynx, qui se situe entre les voies respiratoires et les voies digestives, soit votre larynx, qui fait partie des voies aériennes supérieures.

Que le pharynx ou le larynx soit touché, le premier symptôme est généralement une modification de la voix, qui devient plus rauque suite à une atteinte des cordes vocales. Des maux de gorge réguliers et plus ou moins violents, feront également leur apparition, associés dans de nombreux cas à de fortes quintes de toux. Un gonflement des ganglions est également envisageable, tout comme une respiration plus compliquée et des douleurs dans le cou.

Quelles sont les causes du cancer de la gorge ?

S'agissant de deux organes assez proches, les causes du cancer du larynx et celles du cancer du pharynx sont sensiblement les mêmes.

  • Le tabagisme arrive en tête de liste des facteurs de risque du cancer de la gorge. Les oncologues rappellent en effet que la très grande majorité des cas recensés concernent des fumeurs. À noter que la consommation régulière d'alcool est également susceptible d'augmenter les risques de contracter ce cancer.
  • Les rapports sexuels oraux peuvent également favoriser le développement d'un cancer, avec la transmission du virus du papillome humain (VPH) qui peut jouer un rôle dans l'apparition d'un cancer du larynx.
  • Certaines carences sont connues pour favoriser l'apparition de différentes sortes de cancer. Il convient donc d'y remédier afin de vous protéger le plus possible du cancer de la gorge. L'absence ou la trop faible quantité de fruits et légumes dans votre alimentation, fait partie des comportements à risques. Cela s'applique également à la consommation trop riche de viandes transformées, comme les charcuteries, ou de viandes trop grasses. Enfin, les sodas et autres boissons sucrées sont à limiter au maximum.

Notre conseil

S'il est judicieux de consulter lorsque vous réunissez plusieurs des symptômes évoqués ci-dessus, ne passez pas directement par la case oncologue. En effet, de nombreuses maladies moins graves qu'un cancer peuvent être à l'origine de ces symptômes, et peuvent donc être soignées efficacement par votre médecin généraliste.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media