Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelle est la différence entre une métastase au foie et un cancer du foie ?

Quelle est la différence entre une métastase au foie et un cancer du foie ?

Les cancers se manifestent de différentes façons. Certains se caractérisent par une tumeur cancéreuse, causée par une accumulation de cellules cancéreuses, et parfois par le développement de métastases. Le foie est un organe qui peut être touché par le cancer, mais qu’en est-il des métastases du foie 

Vous aimez cet article ?

Comment reconnaître le cancer du foie ?

De nombreux symptômes sont attribués au cancer du foie. C’est le cas de la jaunisse, de l’ascite, des douleurs abdominales, des vomissements et de l’augmentation du volume abdominale. Un bilan sanguin et une échographie permettent de confirmer la présence de la maladie et de la prendre en charge.

Il faut savoir que le cancer du foie peut avoir pour origine un abus de consommation d’alcool ou une infection hépatique. Il touche principalement les hommes et les personnes obèses.

D’où viennent les métastases du foie ?

Lors du dépistage d’une pathologie hépatique, il est possible de déceler des métastases au foie. La présence de ces dernières ne veut pas dire que le patient souffre d’un cancer du foie. Il peut être victime d’un autre cancer. Certains cancers développent des métastases. Ils doivent être pris en charge très rapidement et efficacement. En effet, les métastases sont des foyers cancéreux qui migrent vers d’autres parties de l’organisme. Ainsi des métastases au foie peuvent avoir pour origine un cancer du sein, des reins, de la thyroïde ou de la prostate.

Comment différencier une métastase au foie d’un cancer du foie ?

En cas de cancer du foie, seul le foie est touché. En revanche en cas de métastases au foie, il est impératif de trouver leur origine et donc le type de cancer mis en cause. Bien que sur le foie les métastases soient moins nocives, elles annoncent la présence d’un cancer dont le stade est avancé.

Les métastases sont responsables de la généralisation des cancers. Même si les patients ont moins de chances de survie, les métastases peuvent être traitées grâce à la cryothérapie ou à la cimentoplastie. Les cancers sont quant à eux traités par le biais de la chimiothérapie.

Notre conseil

En cas de suspicion de cancer du foie ou de métastases au foie, il est impératif de réaliser les examens nécessaires afin d’obtenir un diagnostic précis. Si la présence d’un cancer ou d’une métastase est avérée, c’est un oncologue qui déterminera et mettra en place le traitement le plus approprié. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media