Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelle différence y a-t-il entre les traitements de soutien et les médecines alternatives contre le cancer ?

Quelle différence y a-t-il entre les traitements de soutien et les médecines alternatives contre le cancer ?

La prise en charge d'un cancer ne s'arrête pas aux seuls traitements anti-cancéreux contre la maladie elle-même. Parmi tous les soins qui accompagnent la prise en charge du patient, on peut notamment distinguer les traitements de soutien des médecines alternatives contre le cancer. Clarifions ensemble ces termes pour éviter toute confusion.

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce qu'un traitement de soutien contre le cancer ?

Depuis le début des années 2000, la prise en charge du cancer s'est généralisée. En effet, les patients bénéficient désormais de traitements de soutien, qui prennent en charge l'ensemble des conséquences du cancer autant que les traitements pour le malade. Il faut savoir qu'un traitement anti-cancéreux, ou oncologique, entraîne de nombreux effets secondaires : troubles alimentaires, problèmes psychologiques et sociaux, douleurs, etc. Les traitements de soutien se présentent donc comme des soins complémentaires aux traitements oncologiques, tels que la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie. Ils visent à permettre au malade de conserver son équilibre tant psychique que corporel, et sont ainsi déterminants pour préserver votre qualité de vie pendant le traitement.

Les traitements de soutien recouvrent la prise en charge des douleurs induites par le cancer ou par les traitements, mais également tous les problèmes alimentaires et diététiques relatifs au cancer. Les traitements de soutien comprennent aussi le suivi social ainsi que le suivi psychologique. Le suivi social consiste à accompagner les malades dans les difficultés de leur vie personnelle ou quotidienne. Le soutien psychologique s'adresse autant au malade qu'à ses proches, pour les aider à surmonter cette épreuve difficile. Le soutien psychologique peut d'ailleurs intervenir tout au long de la maladie et du traitement, ou bien de façon plus spécifique, comme par exemple lors de l'annonce, à l'occasion d'une rechute, etc. Enfin, les traitements de soutien comprennent les soins palliatifs pour les malades en phase terminale ou dont la guérison n'est pas envisageable. Ces soins palliatifs servent à accompagner le malade dans la fin de sa vie, en soulageant les douleurs physiques et morales.

Qu'est-ce qu'une médecine alternative contre le cancer ?

traitement alternatif

Également connues sous le nom de médecines parallèles, les médecines alternatives contre le cancer échappent à la sphère médicale. Ces médecines alternatives ne sont pas fondées sur la biomédecine, et leur efficacité n'est donc pas scientifiquement prouvée. Ces traitements sont la plupart du temps prescrits en remplacement des traitements classiques, ce qui constitue un réel danger pour le malade.

Bon à savoir

Le traitement contre le cancer reste une décision éminemment personnelle. Néanmoins, l'avis d'un professionnel du domaine médical ne pourra jamais être égalé par celui d'un "expert" en médecines alternatives.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media