Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi développons-nous des cancers ?

Pourquoi développons-nous des cancers ?

Le cancer est considéré comme un véritable fléau dans notre société. Bien qu’il touche de nombreuses familles, cette maladie est encore remplie de mystères. Pourquoi une personne est-elle affectée par cette maladie ? Cette question, de nombreux malades se la posent tous les jours, étant donné que rien ne prédétermine quelqu'un à en développer un. Y a-t-il des comportements à risque qui pourraient expliquer l'apparition de cette maladie ? 

Vous aimez cet article ?

Comment se forme un cancer ?

Votre corps est constitué de différents organes, dont les cellules se renouvellent en permanence, à des vitesses plus ou moins importantes. De même, afin que tout cela puisse garder une cohérence, les cellules doivent pouvoir communiquer entre elles, afin de se diviser au bon moment ou mourir lorsqu'il le faut.

Si l'une de ces fonctions n'est plus assurée, la cellule devient autonome et se coupe des autres. Il en résulte des cellules qui se développent sans tenir compte des autres cellules du corps, de manière totalement anarchique, sans aucun contrôle : de cette désorganisation résulte ce que l'on appelle un cancer.

Puis, ces cellules finissent par se séparer de leur support initial, pour naviguer grâce à la circulation sanguine dans le corps humain et se déposeront à d'autres endroits, sur d'autres organes, formant ainsi ce qu'on appelle les métastases.

Qu'est-ce qui provoque ce phénomène de dégradation des cellules ?

De nos jours encore, toutes les causes ne sont pas connues, le cancer étant en effet une maladie relevant de multiples facteurs. Vous pouvez vous exposer à un facteur de risque quotidiennement sans en être conscient.

D'après les cancérologues, la raison principale serait une altération des génomes (gènes transportés par les chromosomes) de notre corps. Le cancer s'expliquerait par plusieurs mutations génétiques.

Cependant, d'autres éléments peuvent également influer sur la formation d'un cancer. Notre environnement et notre mode de vie sont deux composantes à ne pas négliger :

  • le tabac, l'alcool et une mauvaise alimentation restent parmi les premières raisons possibles du développement de la maladie.
  • De même que le manque d'activité physique ou le fait de ne pas manger à sa faim peuvent également représenter des facteurs aggravants.

Notre conseil

On ne peut pas prédire à l'avance qui développera un cancer ou non. La seule chose qu'il est possible de faire est d'adopter une alimentation équilibrée, de pratiquer une activité physique régulière et de réduire les facteurs de stress dans votre vie de tous les jours. Si votre famille est particulièrement prédisposée au développement de cancers, faites un point régulier avec votre médecin. En effet, pris à temps, de nombreux cancers peuvent être soignés.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media