Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le thé vert a-t-il des vertus contre le cancer ?

Le thé vert a-t-il des vertus contre le cancer ?

Parmi les nombreuses vertus que l’on connaît du thé, celles concernant certains types de cancer restent encore méconnues. Tous les thés ne se ressemblent pas, leurs qualités diffèrent en fonction des plantes concernées. Allo-Médecins vous dit tout sur les bienfaits du thé vert.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi boire du thé vert ?

Le thé est une boisson non seulement appréciable à la consommation, mais aussi bonne pour votre santé. Les consommateurs de thé réguliers ne se doutent pas, pour la plupart, de toutes les bonnes choses qu’ils en tirent.

Si le thé vert est bon pour vous, c’est principalement grâce à l’élément nutritif appelé épigallocatéchine gallate (aussi appelé EGCG). Sa forte concentration en catéchine, un antioxydant puissant, est très utile pour un fonctionnement optimal de votre corps. Grâce à l’EGCG, les graisses sont brûlées plus rapidement. Comme pour d’autres produits contenant de la catéchine, certaines études expliquent qu’au-delà de son rôle d’accélérateur, le thé vert permet l’élimination plus rapide des graisses abdominales

De plus l’EGCG aurait beaucoup plus d’effet que la vitamine E en ce qui concerne l’état de votre peau. Il contribuerait à détruire les radicaux libres sur celle-ci et aideraient ainsi à retarder les signes visibles du vieillissement. Le thé vert est un antioxydant. Cela participe donc à la conservation des cellules de votre peau dans de meilleures conditions, mais aussi à prévenir les maladies chroniques de manière générale, de plus en plus causées par les radicaux libres. Les chercheurs ont aussi constaté que les personnes âgées qui consomment deux tasses de thé vert par jour sont moins sujettes à la détérioration cognitive.

En plus de ses atouts minceurs et beauté, l’EGCG aide à la régulation de l’insuline dans votre corps. En prévenant éventuellement une hausse du taux de sucre dans le sang, le thé vert vous évite le grignotage. Enfin, sachez que le thé vert préviendrait aussi la formation des caries !

Les bienfaits du thé vert dans la lutte contre le cancer

Plusieurs études récentes reconnaissent les vertus du thé vert dans la lutte contre le cancer. Par exemple, il semble qu’il aide à prévenir le cancer du poumon en supprimant la croissance des cellules cancéreuses. Des études in vitro chez l’animal et de simples observations chez l’humain ont permis de grandes découvertes sur le sujet.

L’EGCG diminuerait les risques de cancers colorectaux et prostatiques. Si certaines de ces études ne sont encore qu’au stade embryonnaire, elles semblent toutefois très prometteuses.

Bon à savoir

Il existe de nombreux thés verts très différents, n’hésitez pas à demander conseil dans des magasins spécialisés. Des professionnels vous montreront comment doser vos feuilles de thé, et surtout, comment bien le faire infuser afin qu’il garde toutes ses vertus.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media