Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Le tabac peut-il être responsable de mon cancer de la vessie ?

Le tabac peut-il être responsable de mon cancer de la vessie ?

Avec près de 10 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer de la vessie demeure une maladie qu'il convient de prendre très au sérieux, malgré des traitements et des soins médicaux très efficaces. Afin d'aider la lutte contre cette maladie, il convient de s'informer à propos de ses différents facteurs de risque.

Vous aimez cet article ?

Comment détecter un cancer de la vessie ?

Une donnée rassurante, les oncologues s'accordent à dire que les cancers de la vessie se soignent particulièrement bien lorsqu'ils sont pris en charge rapidement. Vous l'aurez donc compris : il est impératif d'être très assidu dans les contrôles auprès de votre médecin si vous souhaitez protéger votre organisme d'un cancer dont l'évolution serait trop importante.

D'une manière générale, il est recommandé aux hommes et aux femmes de procéder à des dépistages auprès d'un urologue à partir de 50 ans. À partir de ce seuil, les risques de contracter un cancer de la vessie ne cessent en effet d'augmenter. La présence de sang dans les urines est le principal symptôme qui doit vous alarmer, puisqu'il se retrouve dans plus de trois quarts des cas de cancer de la vessie.

Le tabagisme, véritable facteur de risque ?

La Ligue nationale contre le cancer n'est pas tendre avec le tabagisme, et pour cause : cette dépendance a une réelle influence sur le développement de nombreux cancers. Le cancer de la vessie n'échappe pas à cette règle. Les spécialistes considèrent en effet que les fumeurs s'exposent à des risques dix fois supérieurs de se voir diagnostiquer cette maladie, par rapport aux non-fumeurs.

En plus des visites de contrôle recommandées par les médecins à partir de 50 ans, les fumeurs sont invités à effectuer des frottis urinaires, à l'occasion de leur première miction de la journée. Il s'agit d'un moyen efficace de détecter la présence d'un éventuel cancer de la vessie dans votre organisme.

Bon à savoir

Contrairement aux idées reçues, les fumeurs souffrant d'un cancer de la vessie ne sont pas majoritairement des hommes ! En effet, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se livrer au tabagisme, ce qui a remis les fumeurs des deux sexes à égalité face à cette maladie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media