Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le stress peut-il engendrer un cancer ?

Le stress peut-il engendrer un cancer ?

Même si rien ne peut prouver l'influence de facteurs psychologiques sur la formation d'un cancer, il est toutefois vraisemblable que certaines situations constituent véritablement un déclencheur.

Que ce soient de violents traumatismes, la perte d'un emploi, un divorce, une rupture, divers problèmes (familiaux ou professionnels), ils sont souvent retrouvés dans les mois ou les années qui précèdent le déclenchement d'un cancer. Malgré tout, peut-on en déduire que le stress est capable d’engendrer un cancer ?

Vous aimez cet article ?

Ne pas tenir compte du stress dans le déclenchement d'un cancer serait une erreur

Même si aucune étude médicale ne peut prouver le rôle du stress dans l'apparition d'un cancer, mettre de côté les facteurs psychiques dans le déclenchement de la maladie serait une erreur.

Ainsi, en amenant les malades à comprendre comment ils fonctionnent psychologiquement parlant, on pourrait les aider encore davantage. D'ailleurs, les malades d'un cancer se voient désormais automatiquement proposer une aide psychologique.

Stress et cancer : entre mythe et réalité

À l'heure actuelle, aucune étude ne vient prouver un lien réel entre le développement d'un cancer et une exposition au stress. En outre, une étude menée pendant 12 ans, a même montré qu'un haut niveau de stress n'est pas relié à un risque plus important de développer un cancer.

Cependant, il est reconnu que l'activité professionnelle peut être un facteur déclencheur : comme pour le lien entre travail de nuit et cancer du sein (le travail de nuit étant un dérégulateur des rythmes circadiens).

De plus, les spécialistes ont du mal à réellement étudier l'impact d'un taux de stress élevé sur l'apparition d'un cancer.

Le stress ne fabrique pas le cancer, mais en favorise le développement

Le stress chronique, celui auquel de plus en plus de personnes sont soumises quotidiennement, pourrait réellement jouer un rôle important dans le développement des cancers.

En effet, le stress négatif est un stress continu entraînant une sécrétion d'hormones en permanence, ce qui a pour effet de fatiguer l'organisme.

Ce stress spécifique a la particularité d'entraîner des inflammations, tout en diminuant les défenses immunitaires de l'organisme. En effet, les hormones produites par le stress provoquent la mise au repos du système immunitaire, pour rassembler toutes les forces du corps humain, ce qui provoque un moindre taux de globules blancs, favorisant, de fait, la multiplication de cellules cancéreuses.

Notre conseil

Vous l'aurez compris, même si le stress ne peut pas, à l'heure actuelle, être reconnu responsable de l'apparition de cancers, il est tout de même à l'origine de leur développement. Alors, un seul mot d'ordre, restez zen ! Apprenez à vous relaxer, à souffler et à prendre du temps pour vous afin de vous détendre.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media