Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La chirurgie est-elle suffisante pour enrayer un cancer des ovaires ?

La chirurgie est-elle suffisante pour enrayer un cancer des ovaires ?

Selon des statistiques datant de 2011 et dévoilées par la Ligue nationale contre le cancer, plus de 4 000 nouveaux cas de cancers des ovaires sont détectés en France chaque année. Selon les différents stades de la maladie, les traitements adoptés par les professionnels de santé évoluent. L'intervention chirurgicale suffit-elle à combattre le cancer des ovaires ? Faisons le point ensemble.

Vous aimez cet article ?

Comment évolue le cancer des ovaires ?

À partir du moment où un oncologue vous diagnostique un cancer des ovaires, plusieurs cas de figure sont à envisager. En effet, il est primordial pour vos médecins de savoir à quel stade en est la maladie, afin de recourir à la méthode la plus efficace pour vous conduire à la guérison.

  • Si vous avez eu la chance de bénéficier d'un diagnostic rapide après avoir alerté votre gynécologue puis avoir consulté un oncologue, il y a de grandes chances que la tumeur reste localisée au niveau des ovaires. On parle alors de cancer des ovaires au stade I. Ce scénario est celui qui présente les plus grandes chances de guérison pour les patientes atteintes.
  • Le développement du cancer des ovaires le conduit dans un premier temps vers les organes du bassin. Cette nouvelle affection constitue le passage du stade I au stade II. Le stade III concerne une atteinte au niveau du péritoine. Ce terme désigne une membrane qui se situe au niveau du pelvis, de l'abdomen et des viscères. Il s'agit de la première zone du corps au-delà des ovaires qui peut souffrir de l'évolution de la maladie lorsqu'elle n'est pas prise en charge à temps.
  • Si la maladie a continué d'évoluer après avoir touché le péritoine, des organes comme le foie et les poumons sont à leur tour attaqués. Il s'agit alors d'un cancer des ovaires de stade IV. Les oncologues considèrent alors que le cancer a atteint un grade très avancé et que les chances de survie sont très réduites.

L'intervention chirurgicale est-elle suffisante ?

En fonction du stade de votre cancer des ovaires, le recours à une intervention chirurgicale peut être suffisant pour vous en débarrasser.

  • Si vous souffrez d'un cancer des ovaires au stade I, un passage au bloc opératoire permettra de vous guérir de cette maladie. L'équipe de chirurgiens qui s'occupera de vous, procédera à l'ablation des deux ovaires, des trompes de Fallope, de l'utérus et des ganglions lymphatiques situés à proximité. Notez que certains rares cas peuvent déboucher sur le retrait d'un seul ovaire et d'une seule trompe de Fallope, ce qui présente l'avantage de laisser aux femmes l'occasion de devenir mère après cette opération.
  • Les cancers aux stades II et III nécessitent à la fois une intervention chirurgicale et des séances de chimiothérapie. Les patientes atteintes de cancer au stade III subiront la chimiothérapie avant ou après l'opération, en fonction de la taille des métastases détectées au niveau du péritoine.
  • Les cancers au stade IV ne se traitent pas avec une intervention chirurgicale. En raison de la propagation de la maladie à d'autres organes éloignés des ovaires, seule la chimiothérapie est employée.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris