Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

L'autopalpation des testicules est-elle nécessaire ?

L'autopalpation des testicules est-elle nécessaire ?

Cancer le plus fréquent chez les hommes âgés de 18 à 45, le cancer des testicules peut survenir à tout moment dès l'âge de 15 ans. Heureusement, dans plus de 9 cas sur 10, le cancer peut être guéri. Cela ne vous empêche pas pour autant de penser à certains réflexes de dépistage comme une autopalpation des testicules, qui reste encore le moyen le plus efficace pour détecter un éventuel cancer. 

Vous aimez cet article ?

L’autopalpation : les gestes à connaître

Dans l’idéal, la palpation devrait se réaliser chaque mois dès l’âge de 15 ans. Il est préférable de pratiquer cet auto-examen à la sortie du bain ou de la douche, la chaleur permettant de détendre le scrotum (poche contenant les testicules) et de rendre l’examen plus aisé.

Face à un miroir, vérifiez qu'il n'y a aucune enflure au niveau de la peau ou du scrotum. Placez-vous devant un miroir et recherchez toute masse dure anormale, toute sensibilité au toucher en exerçant une légère pression. Utilisez les deux mains pour être plus efficace. Index et majeur sous le testicule, pouce dessus, palpez un testicule puis l'autre. Cette manipulation n'est normalement pas douloureuse. Ne soyez pas effrayé si vous voyez ou sentez une différence de volume et de taille entre testicules, c’est tout à fait normal ! De même, une masse molle à l’arrière de chaque testicule ne doit pas vous effrayer outre-mesure : il s’agit de l’épididyme constituant le réservoir du sperme. Par contre, si la différence de volume entre vos testicules est importante ou bien si vous ressentez une douleur particulière, un examen des testicules par un médecin est indispensable.

Les causes du cancer

Connaître les causes d’une maladie peut aider à sa prévention. Malheureusement, la cause exacte du cancer des testicules n’est pas encore connue des spécialistes. On évoque parfois des troubles anciens étant donnée la fréquence accrue de cancer du testicule chez les hommes ayant souffert de testicule non descendu durant leur enfance, chez les hommes atteints d’infertilité ainsi que chez les individus ayant présenté une puberté précoce. Récemment, certains chercheurs ont réussi à faire le lien entre l’exposition à certains produits chimiques, comme par exemple aux insecticides, et le cancer des testicules.

Notre conseil

Soyez vigilant lors de la palpation et évitez les erreurs ! En effet, de nombreuses personnes prennent pour une tumeur un petit tube : le canal spermatique, qui sert à recueillir et transporter le sperme. La présence de ce tube est tout à fait normale, voire recommandée compte tenu de son utilité. Si vous doutez de votre jugement, n’hésitez pas à demander conseil à un médecin ou bien à votre compagne ou compagnon, qui vous connaîtra davantage. Cela peut être gênant et pour beaucoup c’est un sujet tabou mais quand il s’agit de santé, il ne faut rien négliger !
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media