Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

À quel âge se forment les premières dents de lait ?

À quel âge se forment les premières dents de lait ?

Toujours dans le ventre de sa mère et déjà les premiers bourgeons de dents apparaissent dans la mâchoire de votre bébé. Après sa naissance, ces bourgeons vont progressivement se transformer et apparaître sous forme de dents de lait. Une percée qui s’accompagne de douleurs, contrairement à la poussée des dents définitives, celle-ci indolore. Quelles sont les étapes de la constitution de la dentition et à quel moment se forment les premières dents de lait ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Une dentition temporaire

Quand il s’agit de dentition, chaque enfant suit un rythme bien à lui. En effet, la date d’éruption des dents et l’ordre dans lequel elles apparaissent sont très variables d’un enfant à l’autre. Chez certains bébés, les premières dents, en général les incisives inférieures, poussent vers 4 ou 5 mois. D’autres enfants parfaitement normaux et bien portants ne feront leurs premières dents que vers 8 ou 9 mois et parfois après l’âge d'un an.

Dentition temporaire, les dents de lait apparaissent en général dans l’ordre suivant : vers 4-5 mois, il s’agit des deux incisives médianes inférieures suivies par les incisives médianes supérieures vers 6-7 mois. Aux alentours de 8-12 mois, les incisives latérales supérieures et inférieures (qui apparaissent vers 9 mois) font leur entrée. Arrivent les premières molaires – au nombre de 4 – entre 12 et 18 mois et les quatre canines entre 18 et 24 mois. Ainsi, entre 4 mois et 2-3 ans, l’enfant se dote de vingt dents temporaires. La poussée dentaire provoque un gonflement de la gencive qui devient sensible, voire douloureuse.

Des douleurs à prévoir !

Attendez-vous à de fortes crises de douleur lors de l’arrivée de ces nouvelles amies ! L’enfant commence à avoir les joues rouges, se met à saliver abondamment. Il peut être grognon, se réveiller la nuit, manger moins bien que d’habitude. Vous pouvez soulager ses douleurs en massant la gencive avec un baume ou un sirop et en proposant à l’enfant un anneau de dentition qu’il pourra mordiller. Certains parents tiennent à voir le médecin qui pourra vous proposer un antalgique, nécessaire parfois mais pas forcément obligatoire.

Bon à savoir

Sachez que sous ces dents de lait se cachent les futures dents définitives de votre enfant ! C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas négliger l’hygiène des premières dents. En effet, les caries sur les dents de lait, en plus d’être douloureuses, pourraient endommager la dent définitive se trouvant en dessous de façon irréversible. Pour une hygiène optimale, évitez de donner à votre enfant des biberons de boissons sucrées. En effet, jusqu’au prochain brossage, ce sucre restera au contact permanent des dents de votre petit et favorisera l’apparition des caries.

Le brossage quant à lui est recommandé dès l’âge de six mois. Il est alors réalisé par l’adulte. Puis progressivement, vers 18 mois, l’enfant apprendra à se brosser les dents tout seul en imitant l’adulte.
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media