Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quel âge les premières dents de lait tombent-elles ?

À quel âge les premières dents de lait tombent-elles ?

Lorsque les premières quenottes de notre enfant tombent, impossible de ne pas craquer devant son magnifique sourire à trou et son excitation quant au passage de la petite souris. Pour certains enfants, la chute des dents de lait se fait plus ou moins rapidement. Quel est l’âge moyen où tombent les premières dents de lait ? Allo-Médecins vous répond. 

Vous aimez cet article ?

À quel âge tombent la toute première dent de lait ?

C’est à l’âge de six ans environ que tombe la première dent de lait. L’enfant commencera par perdre les incisives centrales entre ses six et huit ans, puis il perdra les latérales entre ses sept et neuf ans, viennent ensuite les canines vers neuf à douze ans, les prémolaires vers dix et douze ans et pour finir les molaires vers onze et treize ans. Bien entendu, l’âge indiqué est approximatif, il varie selon l’enfant mais ces tranches d’âges sont les plus courantes.

Pourquoi les enfants perdent leur dent de lait ?

Il faut savoir que les racines des dents définitives sont présentes dès la naissance. Lorsque celles-ci se développent, elles abîment les racines des dents de laits. À force d’être sollicitées, les petites racines se fragilisent et les dents commencent à bouger puis finissent par tomber pour laisser place aux dents définitives. C’est pourquoi il est particulièrement important de prendre soin des dents de laits car mal-entretenues, elles peuvent endommager les dents définitives avant même que celles-ci soient sorties.

Dans quel ordre apparaissent les dents de lait ?

On compte 20 dents de lait au total. Elles n’apparaissent pas toutes dans le même ordre que lorsqu’elles tombent. Ce sont les 4 incisives centrales qui pointent les premières entre l’âge de 6 à 8 mois, les incisives latérales entre 7 et 11 mois, les canines entre 16 et 20 mois puis les molaires entre 20 et 30 mois.

Bon à savoir

Si un doute subsiste quant à une perte de dents précoce ou au contraire trop tardive, n’hésitez pas à consulter votre dentiste !
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media