Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quand poussent et tombent les dents de lait ?

Quand poussent et tombent les dents de lait ?

Il s'agit assurément d'un événement déterminant pour votre enfant. L'apparition des dents de lait, suivies quelques années plus tard des dents définitives, contribue à la croissance de votre nourrisson puisqu'elle survient en parallèle de l'évolution de ses habitudes alimentaires. S'il s'agit d'un phénomène classique, la poussée des dents nécessite cependant une certaine surveillance de la part des parents. En effet, comme les dentistes aiment à le rappeler, un contrôle insuffisant est susceptible d'entraîner des problèmes au niveau du système dentaire de vos enfants.

Vous aimez cet article ?

Les dents de lait : une étape douloureuse

De nombreuses mères révèlent que leurs enfants en bas âge ont présenté différents symptômes, comme une tendance à produire plus de salive que d'habitude ou encore le gonflement des gencives, au moment de la poussée des dents de lait. Ces signes annonciateurs, confirmés par les dentistes, peuvent également s'accompagner de troubles du sommeil pendant l'apparition des premières dents de lait. La poussée de la dentition temporaire s'étale généralement entre 6 et 24 mois, mais peut aller jusqu'à l'âge de trois ans dans certains cas.

En moyenne, les premières dents, à savoir les deux incisives médianes inférieures, se manifestent à l'âge de six mois. Il arrive que cela survienne plus tôt chez certains enfants (entre 4 et 5 mois), mais aussi que cela se déclare plus tardivement chez d'autres (entre 8 et 9 mois). Suivent ensuite les incisives médianes supérieures, les incisives latérales supérieures et inférieures, les quatre premières molaires, les quatre canines et les quatre secondes molaires.

Les dents définitives : une étape qui dure

En grandissant, votre enfant va progressivement voir apparaître ses dents définitives qui vont prendre la place des dents de lait. Si cette étape déterminante fait les affaires de la petite souris, elle est surtout cruciale pour votre enfant. S'étalant sur plusieurs années, ce processus nécessite là encore un contrôle rigoureux puisqu'il s'agit de s'assurer que cette nouvelle poussée dentaire se déroule dans les meilleures conditions.

Comme pour les dents de lait, l'apparition des dents définitives suit un rythme bien précis. Ce sont dans un premier temps les incisives médianes, premières dents de lait à sortir, qui tombent. Elles sont ensuite suivies des incisives latérales, des canines puis des molaires. On considère que ce remplacement des dents de lait par les dents définitives s'étend entre l'âge de 6 ans et l'âge de 13 ans. Notez cependant que la dentition définitive de votre enfant ne sera pas encore complète à cet âge-là. En effet, les dernières molaires, plus connues sous le nom de dents de sagesse, se manifestent généralement aux alentours de 18 ans.

Notre conseil

N'oubliez surtout pas d'apprendre les bons réflexes en termes d'hygiène bucco-dentaire à vos enfants ! Cela consiste principalement en un brossage régulier des dents, à raison de trois brossages par jour, correspondant à chacun des grands repas de la journée.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media