Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon enfant suce son pouce : quelles conséquences pour ses dents ?

Mon enfant suce son pouce : quelles conséquences pour ses dents ?

La question de la succion du pouce ou d’une tétine par son enfant est récurrente chez les nouveaux parents. Elle fait débat et soulève des questionnements concernant le développement de la dentition de l’enfant. Nous tenterons d’analyser avec vous les conséquences nocives que peuvent produire la succion du pouce ou de la tétine chez l’enfant.

Vous aimez cet article ?

Sucer son pouce, un réflexe inné

Le fait de sucer son pouce est un réflexe naturel chez le nourrisson. Cela s’apparente à l’action de téter. À partir de seize semaines de grossesse, il n’est donc pas rare de voir un foetus téter son pouce dans le ventre de sa maman, au cours d’une échographie. Au-delà du réflexe d’alimentation, il s’agit d’un réflexe de développement normal qui constitue pour le bébé un moyen de se consoler et de se rassurer. Ce geste a incontestablement un rôle apaisant pour le nourrisson. Après la naissance, de nombreux enfants continuent donc de sucer leur pouce, alors que d’autres s’accommodent d'une tétine, d'une peluche, d'un morceau de tissu ou d'un autre doudou.

Impacts nocifs sur la dentition

Attention, il n’est pas question de dire que tous les enfants ayant sucé leur pouce, une tétine ou un doudou souffrent de problèmes de développement dentaire. Toutefois, les petits malchanceux à qui cela arrivent sont loin d’être rares. Que ce soit avec le pouce ou la tétine, les rangées de dents et la mâchoire peuvent se déformer.

L’importance des conséquences sur la dentition dépend en fait de l’intensité et de la durée de la succion. Les dents du haut risquent alors de s’avancer et le risque de se casser une dent devient plus important. La succion du pouce ou de la tétine peut aussi engendrer des problèmes de mastication des aliments. Dans certains cas, la position de la langue induite par le pouce ou la tétine entraîne un mauvais développement dentaire et les dents de nos tous-petits se trouvent écartées les unes par rapport aux autres. La succion peut aussi être la cause d’une béance entre l’arcade dentaire inférieure et supérieure.

Attention cependant : il ne faut pas supprimer cette habitude de manière brutale. Il faut que le processus d’abandon se fasse progressivement, pour éviter tout malaise psychologique chez l’enfant.

Notre conseil

Même si la succion du pouce constitue un réflexe inné chez l’enfant, il est préférable que cette habitude soit abandonnée vers l’âge de trois ans car elle peut-être l’origine de déformations dentaires permanentes. Si l’habitude ne disparaît pas d’elle-même à partir de cet âge, il convient sans doute d’intervenir avec les conseils d'un professionnel.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media