Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

À quel âge dois-je acheter la première brosse à dents de mon enfant ?

À quel âge dois-je acheter la première brosse à dents de mon enfant ?

La santé bucco-dentaire de votre enfant dépend grandement d’un brossage de dents efficace et régulier. Il est nécessaire d’en prendre soin dès l’apparition de la première dent et d’être vigilent jusqu’à la pleine dextérité de l’enfant, c’est-à-dire vers 6 ans lorsqu’il commence à écrire.

Vous aimez cet article ?

Les dents d’un bébé

Les premières dents d’un bébé apparaissent vers 6 mois. Il aura au total 20 dents de lait qui devront être toutes sorties vers 2 ans et demi. Dès que la première dent apparaît, on peut la nettoyer doucement, avec un morceau de compresse humide par exemple. Lorsque l’alimentation devient plus diversifiée, le brossage peut se faire avec une petite brosse à dents à poils souples. N’oubliez pas que, quand les dents poussent, les gencives de votre bébé sont plus sensibles, faites donc des mouvements circulaires très doux en insistant sur la zone où la dent et la gencive se rencontre. N’utilisez pas de dentifrice tant que votre enfant ne sait pas recracher, utiliser simplement de l’eau.

Lorsqu’il a toutes ses dents de lait

Il faut que votre enfant comprenne que se laver les dents est important, et que même si ça n’est pas toujours très amusant, il doit le faire tous les jours. Demandez-lui de se brosser les dents tout seul, puis terminez le brossage vous-même pour vous assurer que toutes les dents sont bien nettoyées.

Pour rendre le moment plus ludique vous pouvez choisir une brosse à dent colorée, amusante, phosphorescente… les brosses à dents fantaisistes ne manquent pas. N’hésitez pas à vous brosser les dents en même temps que lui pour qu’il comprenne que se brosser les dents fait parti de son apprentissage pour devenir un adulte.

Lorsque votre enfant déglutit et crache, vous pouvez alors utiliser un dentifrice. Pour la quantité de fluor nécessaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Se brosser les dents tout seul

Un enfant peut se brosser les dents tout seul à partir du moment où il est capable d’écrire en attaché, c'est-à-dire vers 6/7 ans. Cela peut paraître long, mais un bon brossage de dents est lié à la dextérité de l’enfant. Il ne sert à rien de vouloir qu’il se brosse les dents efficacement dès son plus jeune âge, il en est incapable. Laissez-le se brosser les dents seul, puis terminez vous-même le brossage. Cela permet aussi de lui montrer les bons mouvements à faire et de s’assurer qu’il se brosse les dents suffisamment longtemps.  

Ce qu’il faut retenir

Dès l’apparition de la première dent, il est important de la nettoyer régulièrement pour éviter que des microbes ne s’y installent. Quand l’enfant commence à avoir toutes ses dents, on peut lui nettoyer à l’aide d’une petite brosse à dents souple. Jusqu’à ce que l’enfant sache écrire, il est nécessaire de vérifier et de repasser après lui pour le brossage de ses dents. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste, il pourra notamment vous éclairer sur le choix de la brosse à dents et du dentifrice.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media