Devenir médecin du travail

Un médecin du travail exerce un métier bien particulier. Il mène des actions principalement préventives, et peut exceptionnellement prodiguer des soins variés. Sa mission peut se résumer à la prévention des accidents et maladies liés à l’exercice d’une activité professionnelle. Pour devenir médecin du travail, il est nécessaire de suivre un cursus bien précis, mais aussi de disposer de certaines qualités qui sont incontournables pour l’exercice d’une activité.

Avant de devenir médecin du travail, il faut suivre plus de 10 ans d’études supérieures. Les six premières années constituent un tronc commun en médecine, tandis que les quatre dernières débouchent sur un diplôme d’études spécialisées. Ce cursus permet aux apprenants d’acquérir des connaissances techniques, ainsi qu’un esprit de synthèse. Ces qualités lui sont nécessaires pour faire le lien entre les risques liés à un travail et les examens médicaux des salariés.

Après l’obtention du diplôme, le nouveau sortant peut prétendre à différents débouchés et à une évolution de carrière. En tant que médecin du travail, il peut participer à des études et des recherches, ainsi qu’à des enquêtes d’ordre épidémiologique ou coordonner une équipe pluridisciplinaire. Si vous voulez mieux vous informer sur le sujet, vous pouvez entrer en contact avec des spécialistes en vous servant des informations qui se trouvent sur cet annuaire.

Trouvez ici un Médecin du travail en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins du travail en France par département