Devenir psychiatre

Le métier de spécialiste en psychiatrie ne s’improvise pas du tout. En effet, il faut plusieurs années d’études dans une université après l’obtention du baccalauréat pour devenir psychiatre. Après validation de toutes les disciplines qui y sont enseignées, et après un stage pratique au sein d’un établissement de soin en psychiatrie, une soutenance de thèse doit encore avoir lieu. Ce n’est qu’après ces étapes que le diplôme d’État spécialisé en psychiatrie est obtenu.

Il n’y a pas que les aptitudes intellectuelles qui sont requises pour devenir psychiatre. En fait, une forte résistance physique est aussi nécessaire pour exercer ce métier comme il se doit. Ceci est surtout indispensable pour prendre en charge les patients qui sont traités en interne.

D’une manière générale, les malades mentaux qui sont internés présentent un danger pour leurs proches et pour eux-mêmes en termes de comportement. Il faut de ce fait qu’ils soient gardés de force pour que leur traitement soit plus facile. D’où la nécessité d’être en bonne condition physique pour les psychiatres et les membres du corps paramédical qui les prennent en charge.

Trouvez ici un Psychiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux psychiatres en France par département