Formation gastro-entérologue

La formation d’un gastro-entérologue dure environ douze années et quelques mois. Ceux qui désirent exercer ce métier doivent donc s’inscrire dans une faculté de médecine et y passer sept années consécutives. A la fin de ces dernières, onze semestres de spécialisation sont ensuite requis pour obtenir le diplôme d’Etat de gastro-entérologue.

Pour devenir gastro-entérologue, les cinq années et demie de spécialisation doivent être accompagnées d’un stage pratique auprès d’un service hospitalier agréé. Le prétendant travaille à cet effet en tant qu’assistant dans le service de gastro-entérologie de l’hôpital en question, et assiste à toute forme d’intervention effectuée par les gastro-entérologues qui sont déjà en exercice.

La formation d’un gastro-entérologue doit aussi être complétée par des études obligatoires en médecine interne générale. En effet, comme les problèmes de santé qui touchent le système digestif se manifestent souvent avec d’autres maladies, il est de ce fait impératif que le gastro-entérologue maîtrise aussi le domaine de la pneumologie, de la rhumatologie, et de l’infectiologie. Cette formation complémentaire dans d’autres domaines dure environ trois années et se voit justifiée par la délivrance d’un certificat en toute fin.

Trouvez ici un Gastro-entérologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gastro-entérologues en France par département