Etudes gastro-entérologie

Les études en gastro-entérologie sont complexes et se déroulent sur plusieurs années. En effet, comme toute autre spécialisation dans le domaine de la médecine, il faut encore au moins six années après l’obtention du diplôme d’État de médecine avant de disposer du diplôme de gastro-entérologue. De plus, pour ceux qui désirent suivre une formation de sous-spécialisation, il faut encore trois années de formation complémentaire pour devenir hépatologue ou proctologue.

Les études en gastro-entérologie durent donc en tout treize années, et quinze même pour ceux qui veulent encore un diplôme de sous-spécialisation. Bien évidemment, la formation ne comprend pas que des cours théoriques. Un stage pratique de six semestres est obligatoire en plus de la validation de toutes les matières pour que le titre de médecin gastro-entérologue soit obtenu.

Le stage de trois années doit toujours se dérouler en interne. Le futur gastro-entérologue a donc le choix entre une clinique spécialisée reconnue ou un établissement hospitalier agréé pour pratiquer ce qu’il a acquis. Il assiste à cet effet les gastro-entérologues expérimentés dans toutes les interventions préventives, curatives ou chirurgicales à l’endroit des patients.

Trouvez ici un Gastro-entérologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gastro-entérologues en France par département