Consultation gastro-entérologue

Comme dans les autres branches médicales, la consultation chez un gastro-entérologue nécessite l’avis préalable du médecin traitant. Ainsi, c’est ce dernier qui examine d’abord le cas d’un patient, si celui-ci est de son ressort ou s’il nécessite les compétences d’un médecin spécialiste : le gastro-entérologue. La plupart des patients qui viennent en consultation chez un gastro-entérologue lui sont donc adressés par un médecin généraliste.

En cas de signes digestifs inhabituels tels des vomissements tachés de sang ou encore des douleurs aiguës qui persistent, votre médecin traitant doit vous recommander un spécialiste dans les meilleurs délais. Et comme le domaine de la gastro-entérologie est de plus en plus sollicité actuellement, demandez à votre médecin traitant de vous recommander un gastro-entérologue de confiance.

Durant une première consultation, le gastro-entérologue doit vous poser des questions sur vos antécédents médicaux et familiaux, ainsi que sur vos examens antérieurs. Celle-ci dure en général 30 minutes. Selon le cas qui se présente, le médecin spécialiste peut réaliser lui-même quelques examens médicaux comme le toucher rectal, une endoscopie ou encore la palpation du foie, du cœur et des hernies. Il peut arriver également qu’il prescrive d’autres analyses complémentaires en dehors de ces examens pour être fixé dans son diagnostic.

Trouvez ici un Gastro-entérologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gastro-entérologues en France par département