Gingivite

La gingivite est l’une des nombreuses maladies qui affecte la santé du parodonte. Il s’agit d’une maladie parodontale résultant de l’inflammation de la gencive entourant les dents, due aux bactéries. En effet, la bouche est un endroit idéal pour la multiplication des bactéries, qui conduisent ensuite à l’accumulation de la plaque dentaire, résultant de l’accumulation de minuscules particules de la nourriture. Ces bactéries envahissent ensuite les tissus mous et les os composant la gencive, menant ensuite à ce qu’on appelle la gingivite.
La gingivite est relativement facile à diagnostiquer car les signes d’alerte sont visibles. Les premiers symptômes de la maladie se déclinent sous forme de saignements et de rougeurs. Cela s’accompagne également de gonflements, d’une apparence rouge ou violet, au niveau de la gencive et de plaies dans la bouche. Elle peut entraîner dans certains cas, une chute des dents.
Le traitement de la gingivite est relativement facile, si elle est traitée en temps opportun. Si, par contre, elle n’est pas traitée, l’infection risque d’entraîner un certain nombre de compplications buccales comme la parodontite.
La meilleure façon de prévenir la gingivite est de veiller à une hygiène buccale quotidienne, en utilisant des produits botaniques, permettant d’éliminer les bactéries nocives.

Trouvez ici un Dentiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux dentistes en France par département