Formation dentiste

L’accès au métier de chirurgien dentiste est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat scientifique, ayant poursuivi une formation de 6 ans au sein d’une unité de formation et de recherche d’odontologie. Le premier cycle est un tronc commun de 2 ans, partagé notamment par des étudiants en médecine générale, en kinésithérapie, le deuxième cycle dure 3 ans, alors que le troisième cycle est d’une année débouchant sur une spécialisation en chirurgie buccale, en odontologie ou encore en orthodontie.
L’accès à la formation est conditionné par un concours qui se déroule à la fin de la première année d’études dite le PCEM. Les 5 années supplémentaires permettent au futur dentiste d’apprendre toutes les techniques nécessaires pour prodiguer des soins dentaires et des interventions chirurgicales.
A l’issue de la formation, le dentiste peut exercer son métier soit au sein des établissements de santé, des hôpitaux, des cliniques privées, ou encore à titre libéral.
En général, une grande majorité des dentistes exercent à titre libéral dans leur propre cabinet, et interviennent au profit des particuliers, enfants, femmes et hommes souffrant de problèmes de gencives, et d’inflammation au niveau de l’email, etc. Les dentistes peuvent également intervenir pour des fins esthétiques, à travers des techniques de blanchiment des dents, de détartrage, etc.

Trouvez ici un Dentiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux dentistes en France par département