Détartrage des dents

L’accumulation du tartre sur les dents favorise la multiplication de la plaque dentaire bactérienne minéralisée, entraînant des inflammations buccales et des maladies parodontales.
Le détartrage des dents est ainsi le traitement médical permettant d’éliminer ce tartre supra gingival et celui qui se forme entre les dents et les gencives, mais aussi toutes les tâches affectant les dents externes. Celles-ci sont le plus souvent causées par les colorants alimentaires, le tabac, le thé, le café ou encore à cause des bactéries chromogènes présentes dans la salive. Les dents ont ainsi un aspect désagréable manifesté par une teinte jaunâtre, ou noirâtre.
C’est une technique basée sur des ultrasons, à l’aide d’un embout métallique, permettant de décoller toutes les plaques minéralisées. Un polissage est ensuite pratiqué, pour redonner aux dents leur couleur et éclat. Indolore, le détartrage des dents est réalisé sans aucune anesthésie locale, par un dentiste spécialisé, en une seule séance dont la durée varie entre 20 et 30 minutes.
Le tartre enlevé peut causer chez certaines personnes une légère sensibilité des dents durant les deux premiers jours, suivant l’intervention du dentiste.

Trouvez ici un Dentiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux dentistes en France par département