Cabinet médical dispensaire

Dans le cadre du respect du Code de la Santé Publique, stipulant l’égalité de droit d’accès aux soins par tous, les centres médicaux dispensaires ont vu le jour. Ces établissements de santé, identiques à tout autre centre de santé, ont été créés afin de permettre aux plus démunis d’accéder aux soins de base de manière gratuite. Tous les soins qui y sont prodigués sont donc gratuits. Aucune contrepartie pécuniaire n’est demandée aux malades qui y vont pour se soigner.

Les dispensaires peuvent être rattachés à un organisme public ou privé. Autrefois, ils étaient tenus par des congrégations religieuses. Un cabinet médical dispensaire est un mode de dispense de soins, autre que les hôpitaux et les cabinets médicaux privés. Ceux qui y travaillent relèvent souvent d’une association de professionnels de santé, tels les dentistes, les médecins généralistes, les infirmiers ou les kinésithérapeutes. L’on peut même trouver des médecins spécialistes dans un cabinet médical dispensaire.

Comme l’accès à ce type d’établissements de santé est souvent réservé aux plus démunis, certains sont toutefois accessibles à tous. Parfois, on peut y trouver des assistants sociaux pour mieux prendre en charge les patients.

Trouvez ici un Centre médical dispensaire en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux centres médicaux dispensaires en France par département