Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelle est la durée de vie d'un implant dentaire ?

Quelle est la durée de vie d'un implant dentaire ?

Avec le perfectionnement des technologies, l’implantologie connaît un véritable succès depuis de nombreuses années, jusqu’à devenir une solution très populaire auprès des patients souffrant d’infection dentaire. Cette technique permet d'éviter les bridges qui nécessitent la mutilation de dents saines et permet aussi de remplacer les appareils amovibles par une prothèse fixe. Et surtout, l’implant bénéficie d’une durée de vie maximale.

Vous aimez cet article ?

Les avantages de l’implant dentaire

L’avantage est d’abord esthétique : l'implant dentaire et sa couronne ressemblent à une vraie dent et s'intègrent parfaitement dans la bouche. Vous en oublierez même sa présence et aurez la sensation qu'il s'agit de dents naturelles ! Un sourire avec des implants dentaires ressemble à un sourire naturel, d’où sa popularité de plus en plus grande malgré un coût relativement élevé (jusqu’à 3 000 euros parfois). De plus, cette technique permet une économie de tissu car elle ne nécessite plus d’intervention sur les dents adjacentes pour réparer la ou les dents manquantes.

Un implant pour la vie

Mais surtout, de par sa solidité et la stabilité de la pose, l’implant est censé durer "éternellement" selon les spécialistes, en général plusieurs dizaines d’années, ce qui n’est pas rien ! Par exemple, Certains implants posés il y a plus de 20 ans ne présentent aucun signe de faiblesse. On peut imaginer que ces implants pourraient avoir une durée de vie bien au-delà. De même, ils ne peuvent pas être affectés par la carie ou par un abcès du nerf. Ce qui ne veut surtout pas dire qu’il n’est pas nécessaire de l’entretenir ! En effet, l’implant a beau être en métal – en titanium le plus souvent – il ne doit pas être oublié lors du brossage quotidien des dents. D’où l’impératif d’un brossage minutieux pendant au moins 3 minutes, 3 fois par jour avec le mouvement du "rouleau" qui consiste à poser sa brosse sur la jonction gencive-dent et à tourner le poignet pour déployer tous les poils de la brosse à dents en remontant de la gencive vers la dent contre la surface dentaire. Si votre médecin vous le conseille, passez le fil dentaire ou les brossettes interdentaires là où les espaces le permettent. De même un contrôle tous les 6 mois voire tous les ans est de rigueur. En revanche, sachez que la prothèse fixée sur l'implant peut se détériorer au fil des ans. Il faudra donc la changer de la même façon qu'une prothèse sur dent naturelle.

hygiène dentaire

Bon à savoir

Notez qu’il est déconseillé de poser des implants avant l’âge de 18 ans, la mâchoire n’ayant pas encore atteint sa morphologie définitive. De plus, même si cette technologie est attractive, sans risque et très efficace, sachez tout de même qu’elle a un coût : entre 1 500 et 3 000 euros par implant, qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Renseignez-vous tout de même auprès des mutuelles, certaines acceptent de prendre en charge une partie de la somme.

Vous voulez savoir à quoi vous attendre avant la pose d'un implant dentaire ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media