Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelle doit être la durée de vie de ma brosse à dents ?

Quelle doit être la durée de vie de ma brosse à dents ?

Les brosses à dents sont des outils importants pour notre santé... mais elles peuvent aussi contenir des millions de bactéries ! Il est donc important de bien entretenir votre brosse à dents et surtout d’en changer régulièrement. Et pour cause : à force de l'utiliser, des bactéries s'accumulent entre les poils, ce qui est loin d'être hygiénique.

Vous aimez cet article ?

La durée de vie d’une brosse à dents : entre 1 et 3 mois

On conseille traditionnellement de changer sa brosse à dents tous les trois mois, mais ce délai est un maximum absolu. Dans certaines conditions, il est conseillé de changer sa brosse à dents plus souvent : quand vous êtes malade, si votre système immunitaire est perturbé ou fragilisé ou encore si la brosse à dents montre des signes d'usure (les poils ne sont plus parallèles et droits, par exemple). En effet, ce délai de 3 mois peut être largement revu à la baisse selon vos habitudes d’utilisation.

En général, si vous vous brossez les dents de manière très énergique – ce qui n’est pas le plus efficace – vous aurez tendance à écraser les poils de votre brosse à dents. De même, la durée de vie de votre brosse à dents sera sensiblement différente selon que vous vous brossez les dents 2 ou 3 fois par jour. Néanmoins, les populations européennes utilisent à peu près 2 brosses par an, bien en-dessous de la moyenne des 4 fois par an conseillée !

durée de vie brosse à dents

L’entretien de votre brosse à dents

Mais la durée de vie de votre brosse à dents dépend également de sa texture. En général, une brosse aux poils souples (les modèles "soft") se changent tous les mois tandis que les poils plus rigides auront une espérance de vie plus longue. Évitez les brosses à poils durs, trop dangereuses pour vos gencives ; gardez-les pour certaines tâches ménagères ! Rincez soigneusement votre brosse à dents après vous être brossé(e) les dents. La brosse à dents doit être rangée verticalement, avec la tête vers le haut, et pas couchée sur une surface où les bactéries pourraient se multiplier.

Évitez aussi les étuis qui recouvrent les têtes des brosses à dents, ils sont favorables aux bactéries. Évitez également de mettre toutes les brosses à dents d’une famille dans le même verre. L'humidité est l'amie des germes, il est important que votre brosse à dents puisse sécher complètement entre deux brossages. Si vos toilettes sont situées dans la salle de bains, pensez aussi à éloigner au maximum votre brosse à dents de la cuvette...

Notre conseil

Pour diminuer la quantité de bactéries sur votre brosse à dents, vous pouvez aussi utiliser un bain de bouche antibactérien avant le brossage, mais aussi tout simplement vous brosser les dents soigneusement deux fois par jour. En effet, moins il y a de bactéries dans votre bouche, moins il en restera sur votre brosse à dents après le brossage... C'est logique.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media