Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Pourquoi a-t-on mauvaise haleine ?

Pourquoi a-t-on mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine, quelle plaie : imaginez-la au cours d’un entretien d’embauche ou un dîner romantique ! Bien qu'il s'agisse d'un problème de santé relativement mineur, la mauvaise haleine peut constituer une source de détresse et un réel handicap social. Le mieux, pour la combattre et la prévenir, est d’en connaître les causes.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi a-t-on mauvaise haleine ?

Une mauvaise haleine est provoquée dans près de 90 % des cas par le développement de bactéries dans la bouche et sur la surface de la langue. Les aliments ingérés sont la cause la plus répandue de ces bactéries. L'ail, l'oignon, certains poissons et les régimes alimentaires riches en matières grasses et en viandes conduisent à une halitose. Quand ces aliments sont digérés, les agents chimiques ou substances volatiles sont absorbés dans la circulation sanguine et transportés vers vos poumons où ils sont exhalés dans votre souffle.

Les affections de la bouche pouvant causer une mauvaise haleine sont des caries dentaires, des gingivites, des maladies parodontales comme une infection bactérienne des tissus qui entourent et supportent les dents, une angine, une mycose buccale, des résidus d'aliments restés dans certaines zones dentaires ou encore une langue chargée.

L'alcool et le café sont des facteurs prédisposant à la mauvaise haleine.

Se brosser les dents protège de la mauvaise haleine

D'autres causes à ne pas négliger

Les produits de dégradation dans l'organisme des protéines utilisées pour l'énergie sont exhalés par les poumons. Par conséquent, le fait de sauter des repas, la faim, le jeûne et les régimes à basses calories peuvent également provoquer l'"haleine de la faim". C’est pourquoi le jeûne mais aussi le stress, l'insuffisance de mastication des aliments, un cancer ORL ou bronchique ou encore le tabagisme sont autant de causes possibles d'une mauvaise odeur dans la bouche. Il est parfois nécessaire d'effectuer un bilan plus complet avec son médecin lorsqu'aucune cause n'est trouvée.

Nos conseils

  • Mis à part un brossage des dents régulier et une consommation d’eau abondante, d’autres petites astuces existent pour éviter les mauvaises haleines. Mangez une orange : l’acide citrique qu’elle renferme stimulera vos glandes salivaires et favorisera la formation de salive, ce qui rafraîchira votre haleine.
  • À défaut d’orange, mangez ce que vous avez sous la main, à l’exception des aliments qui rendent l’haleine fétide, par exemple l’ail, l’oignon ou les fromages forts. Manger favorise la production de salive, ce qui contribue à éliminer les dépôts se logeant à l’arrière de la langue et causant les mauvaises odeurs.
  • Raclez vigoureusement votre langue contre vos dents. Il se peut que votre langue soit enduite de bactéries qui font fermenter les protéines, produisant des gaz malodorants. En raclant votre langue, vous délogerez ces bactéries que vous pouvez ensuite éliminer par rinçage. Vous pouvez aussi utiliser une cuiller de métal ou de plastique, en la plaçant à l’arrière de votre langue et en la tirant vers l’avant. Répétez ce geste quatre ou cinq fois. Faites la même chose sur les deux côtés de la langue. Attention, toutefois, à ne pas pousser la cuiller trop loin dans la bouche, vous risqueriez de provoquer des hauts-le-coeur.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media