Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Faut-il se brosser les dents tout de suite après le repas ?

Faut-il se brosser les dents tout de suite après le repas ?

Attention aux idées reçues ! Le brossage des dents est certes indispensable à une bonne hygiène bucco-dentaire – et à la bonne forme de votre portefeuille – mais il doit être effectué avec soin et surtout au moment le plus propice. Se brosser les dents tout de suite après les repas serait inefficace mais surtout nocif. Allo-Médecins met les choses au clair.

Vous aimez cet article ?

L’émail de vos dents fragilisé par l’acidité

Quand nous mangeons des aliments acides (vin, sodas, citron, fruits et jus de fruits, yaourts et fromage blanc même non sucrés…), ces aliments attaquent chimiquement les dents. L’émail se dissout, ce que les spécialistes nomment l’érosion dentaire.

Selon des études récentes, se brosser les dents dans les trente minutes qui suivent un repas pourraient faire plus de mal que de bien, en les fragilisant face aux attaques. Si les dentistes ne cessent de rappeler l'importance de se brosser les dents pour conserver une bonne santé buccale et dentaire, le faire à certains moments de la journée pourrait en fait davantage les abîmer que les protéger. Alors que l'acidité de certains aliments attaque l'émail des dents, le scientifique estime en effet que se brosser les dents aussitôt après un repas accélère ce processus de prolifération des bactéries, s'attaquant à l'émail des dents puis à la couche située en dessous la dentine.

Ainsi, le fait de se laver les dents dans les vingt minutes qui suivent un repas occasionnerait la pénétration des acides et corroderait l'émail bien plus rapidement et surtout plus profondément qu'à l'accoutumée.

brossage des dents

Attendre au moins 30 minutes

Le mieux serait donc pour vous d’attendre au moins trente minutes après le repas pour vous brosser les dents. Ce délai correspond au temps minimum nécessaire pour que l'acidité des aliments récemment ingérés ait le temps de disparaître. En attendant le brossage, on peut limiter l’agression en buvant de l’eau ou, mieux encore, en se rinçant la bouche avec du bicarbonate (1 cuillerée à café de bicarbonate dans un demi-verre d’eau). L'eau permet aussi d'éviter la mauvaise haleine. L'eau du robinet est préconisée, car les minéraux qu'elle contient sont introuvables dans les eaux minérales.

Nos conseils

En plus de l’eau, quelques petites astuces peuvent vous protéger en attendant le brossage.

  • Mangez un morceau de fromage. À la fin du repas, un morceau de fromage peut aider à neutraliser les odeurs.
  • De même, les chewing-gums sans sucres activent la salive et vous débarrassent des acides qui peuvent endommager l'émail.
  • Vous pouvez aussi opter pour un "bain de bouche artisanal" avec de l'eau hydrogénée. Un peu d'eau hydrogénée mélangée à de l'eau peut donner un excellent bain de bouche après le brossage des dents. Par contre, mieux vaut ne pas avaler !?
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media