Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?

Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?

Véritable fléau, la mauvaise haleine est un calvaire pour ceux qui en souffrent. Dans le pire des cas, elle peut même causer l’exclusion sociale. Afin d’y remédier efficacement il est donc nécessaire d’identifier rapidement les causes du problème et d’y apporter les réponses appropriées. Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ? Quelles en sont les causes ? Voici les questions auxquelles il s’agira de répondre.

Vous aimez cet article ?

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Parmi les causes de la mauvaise haleine se trouvent celles qui nous paraissent évidentes, telles que les aliments à forte odeur. Ceux-ci s’accompagnent généralement de mauvaises odeurs buccales, le temps que les aliments soient digérés. Les mauvaises odeurs qu’ils dégagent sont généralement dues à des huiles qui passent dans le sang et traversent alors nos poumons de telle sorte que nous rejetons les mauvaises odeurs au moment où nous exhalons.

La deuxième cause de la mauvaise haleine peut être une mauvaise hygiène buccale qui permet alors aux bactéries de proliférer et induit des mauvaises odeurs. Enfin, les affections dentaires telles que les gingivites, les caries, ainsi que les maladies rénales peuvent également provoquer une dégradation de votre haleine.

mauvaise haleine

Comment s’en débarrasser ?

Particulièrement gêné par votre haleine, il convient de prendre des mesures pour résoudre votre problème rapidement. Dans un premier temps, songez à améliorer votre hygiène bucco-dentaire. Afin d’éviter que les bactéries ne viennent infester votre bouche, il convient de vous brosser les dents après chaque repas, de manière à éviter que les résidus alimentaires ne forment une plaque dentaire où viendront se former caries, abcès et gingivites. D’ailleurs, un simple brossage n’est pas suffisant. Il vous faudra retirer les résidus alimentaires avec du fil dentaire et avoir recours à un gratte langue pour éliminer tout élément en décomposition.

De temps à autre, utilisez un bain de bouche qui vous permettra de désinfecter correctement votre bouche. Boire de l’eau tout au long de la journée permet également de retirer les résidus. Dans un deuxième temps, et si les mauvaises odeurs persistent, tournez-vous vers un dentiste qui pourra procéder à un détartrage, afin de constater et de vous débarrasser d’une éventuelle infection de la gencive.

Notre conseil

La mauvaise haleine pouvant également être favorisée par votre régime alimentaire, la consommation de tabac ou une maladie, votre dentiste sera le plus à même de diagnostiquer les causes de ce qu’on appelle une halitose et de vous proposer un traitement en fonction de la nature de votre pathologie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media