Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

À quel âge un enfant doit-il commencer à se brosser les dents ?

À quel âge un enfant doit-il commencer à se brosser les dents ?

Dès 6 mois, votre enfant fait ses dents. Dans sa petite bouche, commencent à pointer les premières incisives. Période d'émerveillement des parents, moment souvent douloureux pour les enfants… Votre bout de chou aura terminé de garnir sa jolie frimousse de dents de lait vers 30 mois environ. Il faudra ensuite attendre 6 ou 7 ans pour que la petite souris commence à passer. Mais durant toute cette période, il est important d'apporter le plus grand soin à ces jeunes dents.

Vous aimez cet article ?

À quel âge commencer le brossage ?

Il est recommandé de commencer à nettoyer les dents de votre bébé deux fois par jour dès l’apparition de sa première dent. Si vous commencez tôt, votre bébé aura l’habitude que vous lui nettoyiez les dents. Chez le nourrisson, un simple nettoyage des dents de lait à l'aide d'une compresse humide suffit. Enroulez-la autour de votre doigt, déposez une pointe de dentifrice et frottez légèrement les dents de votre bébé.

Mais passé le cap des 12 mois, la diversité du régime alimentaire oblige à un vrai brossage : tout d'abord une fois par jour, le soir, puis à partir de 4-5 ans, on peut ajouter le brossage du matin. Jusqu'à l'âge de 5 ou 6 ans, le brossage doit être accompli par les parents, lesquels en profiteront pour expliquer à leur enfant les bons gestes.

brossage dents père et fils

Quelle brosse à dents utiliser pour votre enfant ?

Avant trois ans, l’usage d’une brosse à dent est superflu, de même que celui du dentifrice. Par la suite, il ne sera employé que lorsque l'enfant deviendra capable de le cracher. Si toutefois vous préférez utiliser une brosse, choisissez-en une avec des poils souples et arrondis, de différentes longueurs et à la tête légèrement incurvée. Cela vous permettra d’accéder aux moindres recoins de la bouche de votre bébé sans trop de difficultés. Lisez les informations contenues sur l’emballage pour savoir à quelle tranche d’âge la brosse que vous avez choisie est destinée. Vous pourrez en trouver des fantaisies, avec des manches à l'effigie de ses personnages préférés. Certes, vous pouvez considérer que ce sont des gadgets, mais votre enfant sera ravi et rechignera d'autant moins à se brosser les dents.

Changez de brosse, de préférence, tous les trois mois ou plus tôt si les poils commencent à s’user. C'est à partir de 10 ans environ qu'on pourra passer à des brosses pour "adultes" en choisissant néanmoins des petits formats, et toujours souples. Le brossage quant à lui doit durer assez longtemps pour atteindre 3 minutes à l'âge adulte.

Beaucoup plus minutieux qu'énergique, il concerne toutes les surfaces des dents. La brosse doit donc suivre un trajet permettant de faire le tour de toutes les dents, sans oublier le dessus. On conseille de brosser séparément les dents du haut et les dents du bas. Les mouvements réalisés par la brosse sont très importants : ils doivent être rotatifs afin de brosser toujours dans le même sens, de la gencive vers le haut de la dent. Il ne faut jamais effectuer de mouvements horizontaux et la brosse doit être inclinée à 45° par rapport à la gencive.

Notre conseil

Soyez attentif quant au choix de votre dentifrice ! Les dentifrices fluorés aident à prévenir les caries, cependant trop de fluor peut être nocif. Lorsque vous choisissez un dentifrice, vérifiez la teneur en fluor et plus précisément en fluorure. Avant trois ans, utilisez un dentifrice moins riche en fluorure, soit environ 1 mg de fluorure par gramme de pâte. Au-delà de trois ans, vous pouvez utiliser un dentifrice classique contenant entre 1350 et 1500 ppm de fluorure. Si vous suivez ces recommandations, les dentifrices peu fluorés et les dentifrices ordinaires ne représentent aucun danger y compris dans les zones où du fluor a été ajouté à l’eau. L’absorption de trop grandes quantités de fluor peut abîmer les dents et les tacher. 

Retrouvez notre article pour savoir à quel âge doit se faire la première visite chez le dentiste.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media