Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

À quel âge mon enfant doit-il consulter un dentiste pour la première fois ?

À quel âge mon enfant doit-il consulter un dentiste pour la première fois ?

La découverte des soins médicaux pour un enfant est essentielle dans son éducation. En effet mieux ces premières visites se déroulent, plus l'enfant accepte sans difficulté par la suite de se rendre à un rendez-vous médical. Toute sa vie durant, un enfant sera conditionné par ces premières visites, ce qui fait que certains d'entre nous sont à l'aise pour aller chez le médecin et que d'autres détestent ça. Cette éducation se poursuit durant toute l'enfance et même jusqu'à l'adolescence.

Vous aimez cet article ?

Le pédodentiste, un dentiste pour les enfants

Le pédodentiste n'est pas une profession reconnue dans le cadre médical, cependant vous pouvez en trouver dans les grandes villes. Même si ce dernier peut être plus apte à soigner et prendre en charge les cas difficiles chez l'enfant, aucune raison ne vous pousse à le privilégier, mieux vaut parfois même garder le dentiste familial qui peut suivre ainsi toute la famille.

Préparer le premier rendez-vous

Le premier rendez-vous chez le dentiste se passe généralement entre 3 et 4 ans. Il est préférable d'y effectuer un simple contrôle et que ce ne soit pas en cas d'urgence ou de forte douleur. Cela entraîne l'enfant à associer le cabinet du dentiste à un lieu désagréable. Préparez au préalable votre enfant, en lui expliquant qu'un monsieur en blouse blanche va regarder ses dents pour être sûres qu'elles vont bien, etc.

Ne parlez surtout pas de douleur ou de vos propres peurs devant votre enfant. Il faut lui donner les détails nécessaires pour le rassurer sur sa peur de l'inconnu mais sans l'effrayer. Une fois que vous êtes arrivés au cabinet dentaire, prenez le temps de l'habituer au lieu et de lui présenter chaque employé comme vous présenteriez une connaissance de la famille.

Le déroulement du contrôle médical

Le dentiste va tout d'abord récolter toutes les informations sur votre enfant afin d'établir sa fiche profil. Ses habitudes alimentaires, son hygiène bucco-dentaire, son information quant au brossage des dents par exemple feront partie des sujets de conversation entre le médecin et l'enfant. Attention, intervenez un minimum durant cet entretien si votre enfant est en mesure de répondre par lui-même, cela le familiarise avec le spécialiste. N'hésitez pas à donner des informations plus précises par la suite.

Une fois le profil établi, le dentiste examine la bouche de l'enfant pour y surveiller la poussée des dents et la présence ou non de caries. Aucun soin n'est généralement réalisé durant le premier rendez-vous sauf si le spécialiste le considère indispensable.

Bon à savoir

Une fois le rendez-vous terminé, le dentiste donnera des conseils à votre enfant sur le brossage des dents, le dentifrice à utiliser, etc. La première radiographie des dents se fera généralement entre 5 et 6 ans pour un contrôle plus poussé de la santé bucco-dentaire de l'enfant. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media