Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

J'ai mal aux oreilles depuis la Fête de la Musique, est-ce grave ?

J'ai mal aux oreilles depuis la Fête de la Musique, est-ce grave ?

Comme tout amateur de musique, vous avez été à la Fête de la Musique cette année, occasion unique de découvrir les dernières nouveautés musicales et de faire la fête jusqu’à l’aube. Pourtant, vous avez constaté une douleur prolongée aux oreilles depuis ce moment et vous inquiétez de sa provenance et de sa gravité ? Voici quelques pistes pour vous orienter au mieux.

Vous aimez cet article ?

Quels symptômes ?

Suite à une forte exposition prolongée à un volume sonore élevé, il peut arriver que vous ressentiez des troubles auditifs. Une gêne d’un soir peut alors rapidement se transformer en une réelle pathologie qu’il vous faudra identifier, de manière à réagir rapidement. En effet, en fonction des douleurs ressenties différentes mesures devront être prises. Dans un premier temps, identifiez la douleur que vous ressentez. Il se peut que vous constatiez des bourdonnements, deveniez intolérant au bruit ou perceviez des sifflements dans l’une ou l’autre de vos oreilles. Il se peut également que vous ayez l’impression d’avoir les oreilles cotonneuses.

Quelle pathologie ?

L’ensemble de ces symptômes est signe d’une atteinte de votre système auditif. Selon les cas, les dommages causés peuvent être plus ou moins graves. Généralement, l’organe touché est la cochlée qui est le réceptacle des sons aiguës. Vous aurez alors de plus en plus de difficultés à percevoir les sons graves. Cette perte auditive n’est pas à prendre à la légère car, dans les cas les plus extrêmes, elle conduit à l’isolement. Si vous percevez des bourdonnements ou constatez des douleurs d’oreilles, vous avez probablement des acouphènes. Ceux-ci peuvent s’accompagner d’une hyperacousie qui vous rendra intolérant au bruit. 

concert Fête de la Musique

Que faire ?

Si vous constatez ces symptômes, ne tardez pas à consulter un ORL ou allez directement aux urgences (dans les 24 heures après l’apparition des symptômes). En effet, il convient de mettre en place un traitement au plus vite afin que votre ouïe ne se dégrade pas plus. Les acouphènes peuvent également être favorisés par la prise de certains médicaments. Si vous suivez un traitement particulier, parlez-en à votre médecin.

Notre conseil

S’il est important de réagir rapidement, songez à protéger votre capital auditif en évitant de vous exposer à des volumes trop importants. Ne vous placez pas trop près des baffles lors d’un concert et faites des pauses régulièrement. Pour les plus sensibles d’entre vous, porter des protections auditives peut s’avérer efficace. 

Retrouvez nos conseils pour limiter les risques pour vos oreilles pendant un concert.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media