Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la leucémie ?

Qu'est-ce que la leucémie ?

La leucémie est un cancer qui résulte d’une augmentation anormale de globules blanc dans votre corps. Ceux-ci ne combattent plus correctement les infections et peuvent causer des problèmes aux globules rouges ainsi qu’aux plaquettes. Ici, nous allons observer les symptômes de la leucémie et les moyens de la traiter.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les symptômes d’une leucémie ?

Il existe deux types de leucémies : la leucémie aiguë et la leucémie chronique. La première correspond à une prolifération de cellules dans la moelle osseuse à un niveau peu avancé de leur différenciation. À l’inverse, la leucémie chronique est causée par la prolifération de cellules à un stade avancé de leur différenciation en globules.

À l’heure actuelle, les médecins n’ont pas encore identifié ce qui est à l’origine de la leucémie. Cependant, plusieurs symptômes et facteurs peuvent vous permettre de reconnaître ce cancer. La fatigue, la fièvre, une perte de poids conséquente, l’anémie, des douleurs aux os et aux articulations, ainsi qu’une augmentation des ganglions, des infections régulières et des douleurs inattendues en sont des symptômes réguliers.

D’autres facteurs, encore, peuvent être à l’origine de cette maladie. Si vous avez des antécédents familiaux, que vous avez été exposé à des radiations ou à du benzène, il est conseillé de réaliser des contrôles auprès de votre médecin. De même, les anomalies et troubles génétiques, ainsi que les antécédents de chimiothérapies, peuvent avoir un impact sur la présence du cancer de la leucémie.

leucémie

Comment la traiter ?

La leucémie se diagnostique, dans un premier temps, par la numération formule sanguine. Cette dernière permet de déterminer le nombre de globules blancs et détermine la baisse ou non des globules rouges et des plaquettes dans votre organisme. Dans un second temps, votre médecin réalise un examen de la moelle osseuse qui confirme ou non la leucémie.

Le traitement varie selon le type de leucémie dont vous pouvez souffrir. Dans le cas d’une leucémie chronique, la médication est envisagée si le patient résiste à la chimiothérapie. Si ce traitement médicamenteux échoue, une greffe de moelle osseuse peut être effectuée.

La leucémie aiguë, elle, se traite par le biais d’une chimiothérapie intensive. Une greffe de moelle peut aussi être envisagée. De même, des transfusions sanguines sont réalisées pour essayer d’éradiquer la maladie.

Bon à savoir

Le taux de guérison chez l’enfant, dans le cas d’une leucémie aiguë, est de 80 %.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media