Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quand dois-je consulter un proctologue ?

Quand dois-je consulter un proctologue ?

Les progrès de la médecine nous permettent de vivre mieux et en meilleure santé. Nous consultons un médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste, en deux occasions : soit lorsque nous avons un problème de santé, soit de manière préventive, généralement à partir de 50 ans et pour prévenir des pathologies bien ciblées, telles que le cancer de l’anus et le cancer du rectum (fin du tube digestif). Il en est de même pour les consultations chez un proctologue.

Vous aimez cet article ?

Le proctologue

Le proctologue est la dénomination du spécialiste dans le domaine de la gastro-entérologie. Parfois chirurgien digestif, il diagnostique, étudie et traite les maladies de l’anus et du rectum. En France, la dénomination de proctologue n’est pas un nom officiel : c’est la raison pour laquelle les médecins qui pratiquent cette spécialité sont connus sous l’appellation de gastro-entérologues : la proctologie est une branche de la gastro-entérologie. 

Les symptômes 

Certains symptômes indiquent qu’une consultation chez un proctologue est incontournable : les pathologies les plus fréquentes sont le cancer colorectal, la fissure anale, l’incontinence anale et les hémorroïdes. Lorsque vous constatez le ou les symptômes suivants (cette liste n’est pas exhaustive, seul votre médecin traitant peut vous fournir des informations fiables relatives à la santé), rendez-vous chez votre généraliste et faites-lui part de votre volonté de consulter un spécialiste des pathologies de l’anus et du rectum.

Les symptômes du cancer colorectal sont les suivants : troubles ou arrêt du transit, saignement anal, douleurs abdominales, envie de déféquer mais sans y parvenir.

mal de ventre

Les symptômes de la fissure anale se manifestent par des douleurs et brûlures à l’expulsion des selles, des démangeaisons au niveau anal, des spasmes musculaires au niveau du sphincter et des traces de sang dans les selles.

Consultations préventives chez le proctologue

Dans de nombreux cas, il est recommandé de consulter de manière préventive, un proctologue ou un gastro-entérologue. Les hommes, à l’âge de 50 ans, sont par exemple tenus de réaliser un examen colorectal qui peut être pratiqué chez un proctologue. Cet examen, qui consiste en un toucher rectal est destiné à prévenir les pathologies liées à la prostate et plus particulièrement le cancer de la prostate.

Nos conseils

Il est vivement conseillé aux hommes de réaliser cet examen dès 50 ans, afin de prévenir au plus tôt les problèmes liés à l’anus et au rectum. Quant à la femme, un tel examen préventif est nécessaire car il peut alerter sur des pathologies autour de la cloison recto vaginale. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Proctologue dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media