Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
J'ai des saignements au niveau de l'anus, que faire ?

J'ai des saignements au niveau de l'anus, que faire ?

Remarquer la présence de sang dans vos selles est toujours un mauvais signe, pourtant, des saignements au niveau de l’anus peuvent être liés à des choses très différentes. Que faire dans cette situation ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Causes des saignements au niveau de l’anus

Découvrir que vous avez des saignements au niveau de l’anus se fait généralement lorsque vous allez aux toilettes ou lorsque vous constatez la présence de sang sur vos sous-vêtements. Dans un cas comme dans l’autre, la perte de sang peut être plus ou moins importante et s’accompagner de symptômes variables. Il faut donc, dans un premier temps, essayer de synthétiser ces derniers. Les saignements peuvent s’accompagner de problèmes de digestion, de fièvre, de démangeaisons, de douleurs anales et de bien d’autres manifestations désagréables. Ces symptômes vous aideront à obtenir et à orienter un diagnostic.

Non à l’auto-diagnostic

Si vous remarquez des saignements au niveau de votre anus et que vous souffrez de symptômes liés à ces pertes, consultez un médecin en lui expliquant votre problème.

Des saignements au niveau de l’anus peuvent avoir de nombreuses sources d’origine :

  • présence de vers (qui provoque la constipation et les saignements),
  • rectocolite hémorragique (provoque des diarrhées et des douleurs intestinales),
  • marisques très importantes (il s’agit d’une masse située au niveau de la marge anale, généralement indolore),
  • abcès ou ulcère anal (impliquant souvent la présence d’une blessure au niveau de l’anus très douloureuse),
  • polype (dans certains cas, les adénomes peuvent se transforment en cancer),
  • condylomes (il s’agit de petite tumeurs cutanées souvent présentes sur les organes génitaux et le pourtour de l’anus),
  • hémorroïdes
  • tumeur du rectum ou du côlon, etc.

Vous l’aurez compris, le niveau de gravité peut être très variable selon les cas.medecin et patient

Consultez donc immédiatement votre médecin car il est le seul à pouvoir vous indiquer ce dont vous souffrez et le traitement requis. Il peut vous orienter, par la suite, vers un gastro-entérologue ou un proctologue.

L’examen consiste généralement à effectuer un toucher rectal s’accompagnant souvent d’une rectoscopie, d’une anuscopie ou d’une coloscopie.

Bon à savoir

Les saignements au niveau de l’anus ne doivent pas être banalisés et sont souvent au-delà de la simple poussée hémorroïdale. En revanche, il est important de rappeler qu’à partir de 50 ans un dépistage de sang dans les selles tous les deux ans est fortement recommandé afin de parer à d’éventuels cancer ou polype.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Proctologue dans les grandes villes