Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Le port de baskets est-il mauvais pour les pieds de mon ado ?

Le port de baskets est-il mauvais pour les pieds de mon ado ?

Votre fils ne veut porter que des baskets, mais une question vous titille, est-ce vraiment bon pour ses pieds ? Ah, les garçons et les baskets ! Influencés par la mode et les copains, les adolescents les convoitent et les considèrent comme les chaussures de sport polyvalentes. Or, si les baskets permettent aux sportifs de résister à des conditions extrêmes, les pieds de votre ado ne sont pas tout le temps soumis à l’effort. Ainsi, ce qui est prévu pour le protéger peut, à terme, l’abîmer.

Vous aimez cet article ?

Les baskets sont-elles néfastes ?

Fabriquées en matière synthétique, les baskets ont tendance à favoriser la transpiration, les pieds suent à l’intérieur et la semelle, très molle, est déconseillée si on la porte en permanence. Il faut absolument limiter leur usage à ce pour quoi elles sont conçues : le sport et les loisirs. Le reste du temps, les ados doivent leur préférer des chaussures en cuir. Ils s’éviteront ainsi toute une série de pathologies aux pieds, telles que le "pied d’athlète", mycose, due à la moiteur constante, qui apparaît entre les orteils.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Une mauvaise posture du pied (mauvais soutien latéral, trop grande absorption des chocs) entraîne des complications sur le reste du corps : des douleurs aux genoux, des raideurs de la colonne vertébrale peuvent se faire sentir, et votre adolescent peut sérieusement endommager son dos.

Transpirer c'est naturel, transpirer des pieds c’est un problème !

À être tout le temps en baskets, on finit par suer des pieds. Les pieds sont humides, résultat, cette humidité entraîne un ramollissement de la peau plus fragile aux frottements des chaussures, et bonjour les cloques ! Les microbes se développent activement dans cette ambiance chaude et humide et sont à l’origine de cette odeur de pieds désagréable.

Une mycose peut apparaître, c’est le fameux "pied d’athlète", évoqué un peu plus haut. Cette maladie se caractérise par des rougeurs et des cloques entre les orteils, qui finalement se transforment en fissures ou en crevasses. L’infection peut se propager à la plante des pieds ou aux ongles. Des démangeaisons peuvent également survenir. Ces manifestations cutanées sont fréquentes chez les personnes portant des chaussures fermées favorisant la transpiration et la macération.

Quelles solutions ?

Si votre ado a des semelles intérieures amovibles, qu’il les sorte régulièrement pour évacuer au plus vite l’humidité. D’autre part, conseillez-lui vivement d’imperméabiliser ses chaussures pour les protéger de la pluie afin de protéger ses pieds de la moiteur.

Qu’il ne porte en aucun cas la même paire deux jours de suite. Si cette règle est valable pour tous types de chaussures, elle est capitale lorsque l’on parle de baskets !

Les produits en toile sont une bonne solution parce que très aérés, l’idéal étant une chaussure 100% cuir aéré ou tressé, au look sport, pour la respiration et la souplesse. Le jeune homme peut choisir une chaussure type "derby", la chaussure de sport étant réservée à la pratique d’une activité physique et sportive.

Faut-il faire attention aux caractéristiques de ses pieds ?

Absolument ! C’est même essentiel. Selon son type de voûte plantaire, on ne doit pas porter les mêmes chaussures. Il existe des pieds plats, des pieds creux, etc.

Afin de définir à quelle catégorie appartiennent les pieds de votre ado, le mieux à faire est de consulter un médecin spécialisé, un podologue.

En bref

S’il veut être bien dans ses baskets, il est de l’intérêt de votre adolescent d’en limiter l’usage. Qu’il les chausse sur le terrain de sport, et qu’il leur préfère des chaussures de ville en cuir pour tous les jours.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media