Sage-femme coordinatrice

Effectuer correctement le suivi prénatal et garantir le bon déroulement de l'accouchement, telles sont les principales missions de la sage-femme. Dans l'accomplissement de son travail, elle ne doit donc rien négliger. Une erreur de sa part pourrait en effet coûter la vie d’un être humain. A titre informatif, la sage-femme doit accompagner la femme enceinte, l'examiner et l'aider pour qu'elle vive sa grossesse de manière plus épanouie et qu'elle puisse attendre l'arrivée de son enfant en toute sérénité. Être sage-femme est donc un bon métier.

Pour ceux qui rêvent épouser cette profession, des centres de formations adéquats sont à leur disposition. La formation dure cinq ans et est sanctionnée par un diplôme d’État. La sage-femme peut connaître une bonne évolution de carrière si elle travaille dans un milieu hospitalier. En effet, après quelques années d'expérience, elle peut devenir sage-femme coordinatrice.

En obtenant une telle promotion, elle aura d'autres tâches à sa charge. La sage-femme coordinatrice prépare l'admission du patient à l'hôpital en tenant compte de sa situation. Elle collabore avec les autres sages-femmes en fonction et les aides soignantes afin de garantir le confort de chaque patient durant leur séjour. Elle planifie également la mise en place d’un accouchement sans risque pour chaque patiente admise à l’hôpital. Pour finir, elle organise également les soins à domicile à dispenser aux patientes.

Trouvez ici une Sage-femme en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux sages-femmes en France par département