Rendez-vous sage-femme

Vers le deuxième ou troisième mois de grossesse, il est indispensable de prendre rendez-vous avec une sage-femme afin de surveiller l’évolution du bébé et son état de santé. Lors de la première rencontre, la sage-femme procède à une consultation durant laquelle elle va interroger la mère sur ses antécédents personnels et familiaux afin de détecter les facteurs de santé à risque. Elle s’informe également sur le mode de vie de sa patiente, ce qui lui permet de prendre les mesures adéquates pour garantir le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.

Un examen médical complet, comme la mesure de la tension artérielle, le contrôle de l’état cardiaque et pulmonaire de la future maman, la palpation des seins et le toucher vaginal, est également à l’ordre du jour, sans oublier les divers examens en laboratoire comme l’analyse sanguine et urinaire. La sage-femme demande également à la mère de réaliser une première échographie.

A compter de ce premier rendez-vous avec une sage-femme, la future maman bénéficie donc d’un suivi prénatal adéquat. La rencontre doit être renouvelée chaque mois jusqu’au moment de l’accouchement. C’est une mesure indispensable afin de prévenir les risques de complications. On peut entre autres dépister les malformations ou encore le développement d’une maladie qui peut mettre la vie de la mère ou de l’enfant en danger.

Trouvez ici une Sage-femme en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux sages-femmes en France par département