Horaires sage-femme

Etre sage-femme est un métier qui implique de lourdes responsabilités. En effet, la sage-femme veille non seulement au bien-être de la mère mais également de l’enfant qui va naître. Elle se charge du suivi de la grossesse, détecte les éventuels problèmes qui peuvent survenir durant la grossesse, prépare la mère à mieux supporter la douleur durant le travail et pratique l’accouchement.

Il faut mentionner que des complications peuvent survenir durant la grossesse ou l’accouchement. La sage-femme doit dans ce cas savoir prendre la bonne décision et agir à temps afin de sauver la vie de la patiente et du bébé. Avec de telles tâches à sa charge, les horaires d’une sage-femme sont souvent irréguliers. Il y a des jours où elle est de garde la nuit afin d’assister une patiente qui va accoucher. Il arrive également qu’elle travaille les week-end et les jours fériés.

Qu’elle exerce à titre libéral ou au sein d’une clinique ou d’un hôpital, les horaires d’une sage-femme restent à peu près les mêmes. Il faut donc se préparer à s’adapter à des conditions de travail assez difficiles si on décide d’exercer ce métier. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c’est un métier évolutif. En effet, après des années d’expérience, une sage-femme peut occuper un poste à responsabilité et toucher un bon salaire.

Trouvez ici une Sage-femme en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux sages-femmes en France par département