Formation sage-femme

Exercer le métier de sage-femme nécessite de suivre une formation adéquate. Il consiste à prendre soin des femmes enceintes, les aider à mener à terme leur grossesse et à accoucher sans le moindre danger. La sage-femme doit également veiller à la santé du bébé qui grandit dans le ventre de sa mère. Pour ce faire, elle doit agir en permanence avec professionnalisme. Après la naissance, la sage-femme surveille également l’état de santé de la mère et du nouveau-né.

C’est durant la formation de sage-femme que l’on acquiert toutes les connaissances requises afin d’exercer en toute légalité cette profession. Les études durent cinq ans. Pour commencer, il faut effectuer une année d’étude en médecine générale, puis les étudiants doivent intégrer l’école des sages-femmes.

La formation de sage-femme est composée de cours théoriques et pratiques qui forment les apprenants à se familiariser avec le métier. Ils apprennent donc à établir un bon diagnostic, à comprendre le phénomène de la fécondité et l’infertilité, à réaliser le suivi d’une grossesse ainsi qu’à pratiquer un accouchement.

Les étudiants performants durant les stages et qui réussissent lors de l’examen final décrochent le diplôme d’Etat et peuvent exercer le métier de sage-femme. La sage-femme diplômée a le choix entre exercer son métier en libéral, intégrer une clinique privée ou travailler auprès d’un hôpital public.

Trouvez ici une Sage-femme en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux sages-femmes en France par département