Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Des soins dentaires en Thaïlande

Rédigé par , le 22 January 2015 à 18h11

Vous aimez cet article ?

En Thaïlande, nous avons rencontré Philippe Théard, un ancien reporter de guerre arrivé pour la première fois dans le pays en 1985 pour visiter les camps de réfugiés vietnamiens. Peu de temps auparavant, il avait embarqué sur le Victor Schoeler, le navire affrété par Médecins du Monde pour secourir les boats people qui quittaient le Vietnam avec précipitation, dans des circonstances souvent tragiques. Il y avait fait la connaissance d’Alain Deloche, alors jeune médecin en mission humanitaire. Malgré les horreurs auxquelles Philippe Théard a pu assister sur le navire, c’est pourtant dans les bidonvilles de Bangkok qu’il est le plus frappé par la pauvreté, et en particulier par la pauvreté infantile.

Soins dentaires à Nang Rong, Thaïlande - 8 dentistes se relaient pendant 1 mois dans les locaux de La Chaîne de l'Espoir pour soigner les dents de 3000 enfants Crédit : Antoine Prenaud

La plupart des enfants des bidonvilles sont issus de Nang-Rong, une des provinces les plus pauvres du pays, située au Nord-Est, à 20 kilomètres de la frontière avec le Cambodge. Les petits arrivent dans la capitale avec l’espoir d’une vie meilleure et se font très vite rattraper par la réalité : trafic d’enfants, travaux forcés, prostitution, sida, etc.

Pour Philippe Théard, l’éducation est le meilleur moyen de les tenir hors de portée de ces dangers. Il informe son ami Alain Deloche de la situation, et ensemble, ils décident de mettre en place des parrainages sous l’égide de La Chaîne de l’Espoir. Cette bourse mensuelle de quelques euros permettra aux petits de se rendre à l’école. Car même si cette dernière est gratuite en Thaïlande, il faut encore être en mesure de financer les uniformes, les manuels scolaires et les repas, sans quoi les petits ne sont pas autorisés à suivre les cours.

En plus de 20 ans, ce sont déjà plus de 35 000 enfants qui grâce aux parrainages, ont pu retrouver les chemins de l’école.

Mais Philippe ne s’arrête pas qu’à la simple instruction. Il accorde aussi une place toute particulière à la santé, et notamment à celle des dents. C’est par la bouche que passent beaucoup de maladies, qui mal soignées, descendent parfois jusqu’au cœur et peuvent l’abimer durablement. Dès le début des parrainages, il a donc investi, grâce aux fonds de La Chaîne de l’Espoir, dans du matériel dentaire professionnel et a passé un accord avec les dentistes de l’hôpital de Nang Rong.

Chaque année, ce sont donc 8 médecins et le double d’infirmières qui se relaient pendant un mois, quasiment bénévolement, pour prendre soin de la dentition des petits parrainés. S’ils attendent leur tour en grimaçant, les enfants repartent tous avec le sourire.

À l’école, on leur remet également une brosse à dent et un tube de dentifrice. Le passage par le lavabo est maintenant obligatoire après le déjeuner. Les écoles françaises n’ont qu’à bien se tenir !

--

Pour en savoir plus, retrouvez nos articles ainsi que notre vidéo :

http://leverderideau.voyage/sur-les-traces-des-premieres-actions-education-de-la-chaine-de-lespoir/

http://leverderideau.voyage/chaine-de-solidarite-5-en-thailande/

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires