Suivi grossesse

Le suivi de la grossesse est indispensable pour prévenir les complications durant l’accouchement et pour garantir l’état de santé de la mère et de son enfant. Il est assuré par la sage-femme que la mère a choisie ou un gynécologue et se déroule mensuellement. Toutefois, en cas de problème, la femme enceinte peut prendre rendez-vous pour une consultation.

Le suivi de la grossesse consiste à surveiller l’état de santé de la future mère. Dans ce cadre, la sage-femme vérifie si sa tension artérielle et son poids sont normaux. La prescription de divers examens médicaux est souvent requise en vue de détecter les troubles de santé ou les anomalies. En cas de problème, la sage-femme peut conseiller à la femme enceinte de consulter un médecin spécialisé dans le domaine obstétrical. Parmi les difficultés qui peuvent se présenter figurent les problèmes de tension chez la mère qui risquent de tuer le bébé ou d’engendrer des malformations congénitales.

En somme, toutes les pathologies qui peuvent mettre en danger la vie de la mère et de l’enfant sont détectées durant le suivi de la grossesse. De cette manière, il est possible de les traiter à temps. C’est grâce à cette surveillance régulière que l’on peut aussi choisir le mode d’accouchement. On peut donc savoir si la femme doit subir une césarienne ou bien accoucher par voie normale.

Trouvez ici une Sage-femme en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux sages-femmes en France par département