Thérapie familiale chez le psychiatre

Il arrive souvent qu’une personne souffre d’un problème psychologique qu’une thérapie individuelle ne peut pas dénouer. Dans ce genre de situation, le spécialiste en psychiatrie qui la prend en charge préconise des séances thérapeutiques en famille. La thérapie familiale chez le psychiatre est de ce fait indiquée lorsqu’il est déterminé que l’entourage de la personne souffrante a aussi un rôle à jouer dans sa guérison.

La thérapie familiale chez le psychiatre diffère grandement d’une thérapie individuelle. En effet, la séance thérapeutique y afférente dure généralement une soixantaine de minutes. En fonction de l’évolution de l’état du patient, les thérapies peuvent s’étaler sur plusieurs semaines à plusieurs mois, à raison de deux à trois séances par mois.

Avant le début de la thérapie, le spécialiste en psychiatrie exige d’abord que chaque membre de la famille veuille bien contribuer au traitement de la personne présentant un trouble mental. Autrement, la thérapie familiale n’a même pas sa raison d’être.

Il est à noter que la thérapie en famille auprès d’un médecin spécialisé en psychiatrie n’est pas seulement valable pour une grande personne. Au contraire, ce sont surtout les enfants qui doivent en bénéficier lorsqu’ils ont des problèmes dans le milieu scolaire ou familial.

Trouvez ici un Psychiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux psychiatres en France par département