Formation psychiatre

Une inscription en L1 santé avec les étudiants en médecine et en pharmacie est indispensable pour accéder à la formation de psychiatre. A cet effet, les inscrits au sein de ces filières étudient en tronc commun pendant six mois avant de passer un premier concours de sélection. A l’issue de ce dernier, un classement a lieu en fonction du niveau de chacun afin de les classer par filière. Les six derniers mois de la première année se terminent ensuite par un deuxième concours sélectif pour l’admission effective des plus qualifiés.

La deuxième année d’études en psychiatrie s’entame tout de suite par un stage d’infirmier au sein d’un hôpital pour les admis. Cette formation pratique dure un mois et peut être prolongée pour quelques semaines de plus, tous les après-midi. Des cours théoriques en médecine générale sont dispensés aux étudiants au début du second cycle de la formation de psychiatre. Des stages auprès de nombreux types d’établissements hospitaliers leur sont exigés à cet effet. Les trois années qui suivent sont constituées entièrement de formations en pathologie, en prévention et en thérapeutique.

Le dernier parcours de la formation du psychiatre se déroule en internat où l’accès se fait par concours. Mais avant d’atteindre ce stade, il faut d’abord que les étudiants valident toutes les matières apprises en deuxième cycle, avec les stages en hôpitaux et celui passé sous l’encadrement d’un généraliste. Ceux qui y sont admis choisissent donc la spécialité « psychiatrie » pour y passer les cinq dernières années de formation.

Trouvez ici un Psychiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux psychiatres en France par département